TheChoupi06

TheChoupi06

4 huiles bonnes pour la santé

Vous savez que, finalement, les graisses ne sont pas aussi mauvaises pour la santé qu’on le croyait. 

Les graisses végétales cuites, ou pire, brûlées, sont toxiques ou cancérigènes, tout comme les graisses animales trop chauffées au barbecue. 

Les graisses d’animaux qui ont mangé des granulés, des farines et du soja transgénique toute leur vie ne sont évidemment pas bonnes pour la santé non plus. 

Mais il n’empêche que notre corps a besoin de graisses. Les graisses sont indispensables pour construire les parois de nos cellules, en particulier de nos neurones (notre cerveau est fait à 80 % de graisses) et elles servent à fabriquer de nombreuses substances vitales comme les hormones. Certaines sont même capables de protéger contre les maladies cardiaques en diminuant le niveau d’inflammation et la pression sanguine. 

Encore faut-il que ce soient de bonnes graisses. 

Vous savez évidemment que les huiles de colza et de noix sont bonnes pour vous, ainsi que les huiles de poisson (non oxydées) car elles contiennent toutes des oméga-3, c’est-à-dire des acides gras « essentiels » que notre corps ne peut pas fabriquer lui-même. 

Je parle souvent des bienfaits de l’huile de coco vierge, un « super-aliment » qui peut servir à tout, bien au-delà de ses usages cosmétiques. 

L’huile d’olive a excellente réputation. Pourtant, elle ne contient pratiquement que des oméga-9 (acides gras monoinsaturés) qui ne sont pas essentiels : nous n’en manquons absolument pas dans notre alimentation. 

Il existe d’autres huiles intéressantes, et dont vous n’avez peut-être pas beaucoup entendu parler. Plusieurs viennent de l’autre bout du monde et ne sont donc nullement « locales ». 

Elles sont à consommer en petites quantités, à raison d’une cuillère a café par jour en guise de complément mais en aucun cas à la place des huiles de table mentionnées ci-dessus. 

Le Ghee (ou ghi)

Ghee (prononcer ji) vient d’un mot hindou qui signifie « graisse », et c’est un ingrédient majeur dans la cuisine indienne. 

Le ghee est préparé en faisant mijoter du beurre non salé dans un grand pot jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée et que les protéines aient sédimenté au fond. Le beurre clarifié est ensuite retiré à la cuillère pour éviter de le mélanger avec les particules solides. À la différence du beurre, le ghee peut être conservé durant de longues périodes sans réfrigération du moment qu’il est stocké dans un conteneur étanche pour éviter l’oxydation et les moisissures. Il a un léger goût de noisette, et est un peu plus foncé que le beurre. 

Attention, il existe une imitation de ghee utilisée dans certains restaurants indiens, qui est faite à base d’huile végétale hydrogénée. Ce « beurre clarifié végétal » est très riche en acides gras trans qui augmentent le risque de cancers et d’infarctus, et doit être évité à tout prix. 

Les recherches montrent que le ghee a des effets positifs sur les lipides sanguins [1]. Il réduit l’inflammation. Une étude menée dans les populations rurales du Rajasthan a constaté que les hommes qui mangent deux cuillères à soupe par jour de ghee diminuent leur risque cardiaque de 23 % [2]. 

Bien que le ghee ne soit pas un produit de grande consommation, il n’est pas très difficile à trouver en boutique de produits exotiques et en boutique bio. On peut aussi le fabriquer soi-même et le commander en ligne. Une simple recherche avec les mots clés « acheter du ghee » fera apparaître de nombreuses offres. 

Une lectrice m’a envoyé sa recette maison, que j’ai essayée et dont je confirme l’efficacité : 

« Je mets mon beurre dans une casserole sur thermostat « 1 », (le plus bas possible) pendant 30 minutes. Le beurre fondu ne doit jamais changer de couleur et doit donc rester limpide, de la même couleur que le beurre choisi. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il a trop chauffé. Il est vrai qu’un peu de dépôt se forme au fond de la casserole mais il y a surtout de la mousse blanche qui se forme à la surface et qui finit par se solidifier. On peut alors l’enlever facilement avec une écumoire. Pour un ghee très pur, je le passe dans un filtre à café. Aeinsi, je peux le garder hors du frigo pendant des mois, il ne bouge pas. Même en Inde, je n’ai jamais vu une autre façon de le faire : ni four, ni frigo. » [1] 

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est, comme l’huile d’olive, très riche en acides gras mono-insaturés. 

Sa particularité, cependant, est d’être beaucoup plus riche que l’huile d’olive en oméga-7 (acide palmitoléique) et contient plus d’oméga-3 (0,95 g pour 100 g). 

Très riche en vitamine E, qui est l’antioxydant naturel des huiles végétales, elle est très résistante à l’oxydation, se conserve extrêmement bien et montre une très bonne stabilité face à la cuisson. Le point de fumée (température à laquelle une huile se dégrade et produit des composés toxiques) est supérieur à 250°C, ce qui en fait une des huiles les plus résistantes qui soient. 

Toutefois, l’utiliser crue reste la meilleure façon de préserver ses nutriments. Vous pouvez trouver de l’huile extra-vierge d’avocat, pressée à froid et biologique, en ligne ou dans votre magasin bio. 

Huile MCT

L’huile MCT est une huile liquide à base d’acides gras à chaîne moyenne (MCT = Medium Chain Triglycerides). Ce sont les graisses que notre corps consomme pour fournir de l’énergie. 

Si vous suivez un régime cétogène pour lutter contre un cancer, l’huile MCT aide votre corps à passer en mode de cétose. Cela veut dire qu’il utilise les acides gras, et non le glucose, comme source d’énergie. Le résultat est que les cellules cancéreuses ont plus de difficultés pour survivre. Ceci parce qu’elles ont l’habitude de fonctionner en mode de fermentation, ce qui n’est possible qu’avec le glucose. (la suite ci-dessous) 

Annonce spéciale

La méthode naturelle pour mincir durablement

23 456 hommes et femmes ont testé une méthode pour stopper les fringalesaccélérer leur métabolisme, et les éliminer les excès de graisse qui ruinent leur vie depuis des années. 

  • Cela sans médicament ni traitement 

  • Sans barres ou « substituts » de repas d’aucune sorte  

  • Sans compter les calories, sans régime restrictif 

Dès le premier jour, cette expérience a été efficace pour 1 personne sur 2. Souhaitez-vous en faire partie vous aussi ? Lisez la suite sans attendre ici

En lisant la suite de ce message jusqu’au bout, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour commencer à perdre du poids dans les prochaines 24 heures.


Suite de la lettre de ce jour : 

A noter que l’huile MCT est aussi vendue en pharmacie pour les personnes qui ont des maladies qui les empêchent de bien absorber les lipides, comme la mucoviscidose et les maladies chroniques du foie. 

Vous ne trouverez pas d’huile MCT dans la plupart des magasins. Il faut commencer par la consommer en petite quantité. Elle a un effet laxatif. Essayez d’en mettre un peu avec votre salade pour commencer. 

L’huile de macadamia

C’est ma préférée. L’huile de macadamia a une odeur délicate qui relève délicieusement les assaisonnements et les sauces. Elle résiste aussi à l’oxydation liée à la chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser dans la poêle comme dans la cuisine. 

Comme l’huile d’avocat, elle a une très forte teneur en acide gras mono-insaturés, supérieure à l’huile d’olive, et est extrêmement stable. Elle a aussi un goût plus neutre. 

Son inconvénient énorme : elle est hors de prix, malheureusement. Je ne l’utilise donc qu’exceptionnellement. 

Essayez d’ajouter un ou plusieurs de ces produits gras à votre régime alimentaire. Cela peut vous apporter des bienfaits pour le cœur et pour les papilles, car il est important de savoir varier les plaisirs, surtout quand on mange sain. 

A votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

****************************** 
Publicités : 

Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici

Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réelsde la pilule contraceptive, 5 ans qu'ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ans en vous rendant ici

****************************** 

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici

****************************** 

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante

****************************** 

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici

****************************** 

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn



****************************** 
Source : 

[1] Voir les commentaires sur Quatre graisses bonnes et peu connues 

****************************** 

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



21/05/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres