TheChoupi06

TheChoupi06

5 plantes pour mieux dormir

L'insomnie poursuit ses victimes nuit et jour. 

Vos pensées se brouillent, votre mémoire vous trahit, votre moral se fragilise, à tel point que votre personnalité elle-même semble se modifier dans le mauvais sens. 

Joyeux, vous devenez irritable et pessimiste. Alerte et attentif aux autres, vous vous repliez sur vous-même et devenez un fardeau pour votre entourage. 

Au travail, vous n'arrivez plus à participer activement aux réunions, vous multipliez les oublis, les erreurs d'inattention, si bien qu'on vous exclut peu à peu des responsabilités et des promotions

Physiquement, les ravages du manque de sommeil peuvent être tragiques : 

Vos cernes se creusent, vos yeux s'enfoncent ou deviennent bouffis. Votre teint devient jaune puis blafard. Votre tonus musculaire diminue et vous avez plus de mal à vous tenir debout, ou vous tenir droit sur votre chaise. Vous cherchez des aliments sucrés pour vous stimuler, entraînant une prise de poids. 

Beaucoup de gens souffrent en outre de terribles maux de tête liés au manque de sommeil. 

Et c'est compter sans les risques de maladies : 

Le manque de sommeil ralentit la convalescence. Sur le long terme, il augmente le risque d'obésité, de diabète, de maladies du cœur et des artères (maladies cardiovasculaires). 

Vous avez en outre, bien sûr, un risque beaucoup plus élevé d'accident de la route et de blessure en tout genre, surtout si vous manipulez des appareils électroménagers (four, fer à repasser…) ou des machines. 

Et comme si cela ne suffisait pas, le mauvais sommeil ronge le système immunitaire (les défenses naturelles). 

Les études montrent que les personnes qui manquent de sommeil de qualité ont plus de risques d'attraper des virus ou des bactéries pathogènes (cause de maladie) parce qu'elles produisent moins de cytokines, des molécules messagères du système immunitaire indispensables pour vous protéger des maladies [1]. 

Le pire ennemi du sommeil

Le stress est le pire ennemi du sommeil. L'anxiété, le stress, la nervosité et l'hyperexcitabilité empêchent de se reposer correctement. 

Chez les hommes adultes, le stress au travail semble jouer un rôle. Une étude suédoise a constaté qu’un environnement de travail psychosocial difficile multiplie par deux le risque d’épisode d'insomnie. Plusieurs études ont suggéré que l'augmentation de la charge de travail est un facteur de risque de troubles du sommeil. Les exigences liées au travail, le manque d’autonomie dans les décisions sont liés à l'insomnie. 

Dans une autre étude, on a mesuré les effets du stress sur le sommeil au moyen d’un questionnaire posé à des insomniaques et de bons dormeurs. Ce qui est intéressant, c’est que les deux groupes ont dit avoir eu dans la vie le même nombre d’événements stressants. Mais pour les insomniaques, ces événements ont été vécus comme plus stressants, et ils ont aussi décrit leur vie comme plus stressante. Ils se disaient aussi plus vigilants avant le coucher [1]. 

En outre, une autre étude japonaise a indiqué que le stress élevé au travail est non seulement associé à un risque plus élevé d'insomnie, mais aussi de sommeil de courte durée (moins de 6 heures par nuit), ce qui suggère que le stress lié au travail peut contribuer à la fois à l’insomnie et à la privation de sommeil [2]. 

L'exercice physique est efficace pour se détendre, évacuer le stress et faciliter le sommeil. Cependant, il n'est pas recommandé de faire du sport juste avant de se coucher. 

Les plantes sont réputées efficaces pour contrer le stress, aider le corps et l'esprit à se détendre avant de dormir et favoriser l'endormissement. 

L'aubépine contre l'anxiété

Déjà connue des médecins traditionnels chinois et dans la Grèce antique, l'aubépine est aujourd'hui très en vogue dans les pays germaniques. 

Elle contient des flavonoïdes et des procyanidines qui agissent comme antioxydants et régularisent le rythme cardiaque. Cela a été démontré à de multiples reprises lors d'études cliniques sur des milliers de patients – voir la synthèse d'études réalisée par le Groupe Cochrane [3]. 

De plus, il a été démontré dans deux études que l'aubépine associée à différents complexes de plantes était plus efficace qu'un placebo pour aider le sommeil [4]. Cela signifie que l'aubépine agit en synergie avec d'autres plantes connues pour traiter l'anxiété et favoriser le sommeil. 

L'aubépine vous apporte le calme en soulageant votre cœur – surtout si vous faites de l'hypertension. Votre rythme cardiaque diminue, votre respiration ralentit comme celle d'un corps au repos. Votre rythme est désormais optimal pour favoriser l'endormissement. 

La consommation d'aubépine n'implique pas les effets secondaires habituels. Adieu la somnolence pendant la journée, la perte de mémoire et l'accoutumance, comme avec les médicaments chimiques contre l'anxiété. 

Le tilleul comme sédatif

Depuis toujours en France, les fleurs de tilleul sont consommées en infusion contre la fatigue nerveuse et l'insomnie [5]. Traditionnellement, on mettait les enfants irritables dans un bain à la fleur de tilleul avant de les coucher. 

Le tilleul agit, tout comme l'aubépine, sur le système cardiaque : en empêchant l'hypercoagulation sanguine et le rétrécissement des artères. 

Notons que, pour le moment, aucune étude n'a été menée sur le tilleul pour confirmer l'efficacité des usages traditionnels. 

De la camomille allemande pour dormir léger

Les excès de table (frites, raclette, et alcool) peuvent réellement perturber le sommeil. 

S’endormir avec un repas lourd, c’est facile. Mais rester endormi est plus difficile. 

Notre corps travaille dur à digérer cette troisième part de gâteau que vous vous étiez accordée ou la deuxième bouteille de rouge que vous aviez débouchée pour faire honneur au plateau de fromages. 

Vous avez trop chaud, vous suez, la digestion fait monter votre température, vous ne cessez de vous retourner. 

Vous avez la gorge sèche, il vous faut boire. 

En vous recouchant, vous réaliserez que vous deviez aussi aller aux toilettes. 

Puis vous enchaînerez les cauchemars affreux – notamment celui de la chute dans le vide infini. Vous vous réveillerez en sursaut, tout en sueur. 

Il faut, si possible, manger léger le soir. Mais si le mal est déjà fait, alors confiez votre sort aux plantes. Vous ne serez pas déçu. 

La camomille allemande (aussi appelée matricaire) se trouve à l'état sauvage par exemple sur des terrains vagues – c'est celle qui ressemble aux marguerites et sent la pomme. 

Comme elle est efficace, elle est désormais cultivée partout : en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique. Il s'en boit environ 1 million de tasses par jour [6]. 

L'OMS reconnaît l'usage de la camomille allemande pour soulager les inflammations du tube digestif, l'agitation et l'insomnie nerveuse [6]. Plusieurs principes actifs ont été identifiés dans la camomille : 

  • L'alpha-bisabolol, le chamazulène, l'apigénine et la matricine qui facilitent la digestion (action anti-inflammatoire et antispasmodique). 

  • L'apigénine, une substance calmante et sédative. 

Plusieurs études ont montré que la camomille était jusqu'à 13 fois plus efficace qu'un placebo pour soulager les brûlures d'estomac et les douleurs abdominales [6, 7]. En facilitant la digestion, la camomille procure calme et sérénité tout au long de la nuit. 

Une étude a même démontré son effet, bien que léger, pour soigner l'anxiété et la dépression [6]. La camomille est utile pour retrouver un sommeil plus léger. 

La verveine officinale contre les troubles digestifs

Déjà utilisée par les druides gaulois et les chamans guérisseurs d'Amérique du Nord, la verveine est aussi un classique parmi les plantes relaxantes. 

La verveine possède de nombreux principes actifs : flavonoïdes, saponines, tanins, acides phénols, citral, terpénoïdes. Les études in vitro et chez l'animal lui ont attribué des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-fongiques, et anti-douleurs [8]. 

La verveine agit en stimulant la production de sucs gastriques, et comme diurétique pour faciliter la digestion [9, 10]. Elle est reconnue pour soulager la nervosité et favoriser le calme durant le sommeil. 

La violette pour soulager le ventre tout au long de la nuit

La violette est apaisante. Elle est réputée pour ses propriétés épaississantes – mieux que la farine car elle est riche en vitamine C et en bêta-carotène. 

On dit que les feuilles de violette sont mucilagineuses. Cela veut dire qu'elles produisent une gelée épaisse au contact de l'eau [11]. 

Les mucilages sont particulièrement intéressants en cas de constipation. Ils permettent d'augmenter le volume des selles, ce qui stimule le travail des intestins pour ainsi relancer le mécanisme d'expulsion des selles. 

Parce qu'une digestion difficile peut compromettre votre sommeil, la violette réduit l'anxiété et facilite le transit pour vous garantir des nuits plus calmes. Une bonne digestion est essentielle pour favoriser l'endormissement et le sommeil profond. 

Vous pouvez vous procurer ces plantes séparémment dans une herboristerie (comme celle-ci). 

Il existe des complexes qui rassemblent quelques unes de ces plantes (comme le produit Bien-Être Sommeil des Laboratoires Activa. C'est une alternative intéressante à la Formule Sommeil de Cell'innov que je recommande habituellement. 

Bien à vous, 

Eric Müller 



Publicités
 : 

Résistance : Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce àAlternatif Bien-Être, le journal de référence de la santé naturelle, à découvrir dans cette vidéo (lien cliquable)

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici




Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

 


Sources : 

[1] I'm having trouble sleeping lately. Does this increase my chances of getting sick? 

[2] Morin CM, Rodrigue S, Ivers H. Role of stress, arousal, and coping skills in primary insomnia. Psychosom Med. 2003;65:259-267. 

[3] Utsugi M, Saijo Y, Yoshioka E, et al. Relationships of occupational stress to insomnia and short sleep in Japanese workers. Sleep. 2005;28:728-735. 

[4] Hawthorn extract for treating chronic heart failure. Pittler MH, Guo R, Ernst E. Cochrane Database Syst Rev. 2008 Jan 23;(1):CD005312. Review. 

[5] Passeport Santé, Aubépine 

[6] Passeport Santé, Tilleul 

[7] Passeport Santé, Camomille Allemande 

[8] Becker B, Kuhn U, Hardewig-Budny B. Double-blind, randomized evaluation of clinical efficacy and tolerability of an apple pectin-chamomile extract in children with unspecific diarrhea. Arzneimittelforschung. 2006;56(6):387-93 

[9] Passeport Santé, Verveine 

[10] Laboratoires Yves Ponroy, La verveine 

[11] La Fée aux herbes, Vertus des plantes 

[12] Passeport Santé, Violette



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



14/05/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres