TheChoupi06

TheChoupi06

À l’aide, je digère mal les aliments sains !

Chère lectrice, cher lecteur, 

Toutes les semaines, vous lisez dans nos messages qu'il existe de bonnes graisses… que les fruits sont une excellente source de fibres, tout comme les légumes secs (lentilles, haricots, petits pois) qui remplacent avantageusement les pâtes et les frites pour accompagner les plats…

Consciencieusement, vous suivez ces conseils. Mais certains d'entre-vous trouvent les résultats décevants. Pire même, ils découvrent que ces aliments ne leur conviennent pas du tout ! 

Vous êtes concerné si manifestement… vous digérez mal ces aliments sains. Vous vous sentez lourd après une barquette de groseilles. Vous ne pouvez plus contenir vos flatulences après une salade de lentilles. Vous attrapez une diarrhée graisseuse dès que vous commencez à manger des noix.

Où est la logique ?

Pourquoi, dès que vous mangez des aliments réputés sains, votre système digestif vous envoie-t-il des signaux clairs pour vous dire d’arrêter ?!

Êtes-vous en train de développer une intolérance à tout ?

Voyons ce qui se passe.

Graisses : comprendre le rôle de votre bile

Concentrons-nous d’abord sur les graisses :

Les graisses ont besoin d’être décomposées pour être digérées et absorbées correctement.

Leur décomposition est orchestrée par les enzymes lipases et la bile.

Les enzymes lipases sont produites par le pancréas, puis libérées dans l’intestin pour s’attaquer aux graisses qui passent par là.

Les enzymes lipases sont essentielles, mais à elles seules elles ne peuvent pas décomposer les graisses. Pour cela, vous devez sécréter de la bile de bonne qualité.

À quoi sert la bile ?

Votre foie produit de la bile qui sert à la digestion en général et à celle des graisses en particulier. Elle décompose les graisses par émulsion afin qu’elles puissent être absorbées. La bile est un liquide jaune-vert basique (de pH supérieur à 7). Votre foie produit près d’un litre de bile par jour [1].

La bile contient surtout des sels biliaires et du cholestérol. Ce sont les sels qui permettent de dissoudre les graisses.

Deux nutriments pour fabriquer une bile de meilleure qualité

Votre foie a besoin de vitamine C et de taurine pour fabriquer une bile de bonne qualité.

La taurine s’appelle ainsi car elle a été découverte dans la bile de taureau.

Pour la vitamine C, il faut donc veiller à manger des légumes et des fruits, et pour la taurine, des algues, des fruits de mer, du poisson et des œufs.

La bile est envoyée vers la vésicule biliaire, un petit réservoir de 10 centimètres de long [2].

Elle y est stockée en attendant d’être libérée dans l’intestin grêle dès que vous avalez des graisses.

Un problème de régularité…

Manger des quantités inhabituelles de graisses provoque des décharges violentes de bile. Pareil pour les cures d’aliments drainants (ex : radis noir) qui font se décharger la vésicule biliaire.

Prudence, car la bile est tout de même un produit puissant. En grandes quantités, les sels biliaires irritent le tube digestif qui va se contracter. C’est ainsi qu’apparaît une diarrhée soudaine.

Il existe une résine, la cholestyramine (Questran), souvent prescrite par les médecins pour neutraliser les sels biliaires. Elle a donc la capacité d’inactiver la bile dans l’intestin, ce qui lui donne un effet constipant.

Elle est prescrite aux personnes à qui l’on a retiré la vésicule biliaire. Autrement, elles seraient assurées d’attraper une diarrhée après chaque repas !

Les excès de fibres insolubles

De même pour les fibres des légumes secs et des fruits. Tout est une question de quantité et de régularité.

Il existe deux types de fibres : solubles et insolubles.

Les fibres solubles constituent une espèce de gel qui forme une protection sur la paroi de l’intestin. Ainsi, il absorbe moins de substances nocives comme le sucre [3].

Les fibres insolubles ne sont pas digérées par votre corps. Elles passent à toute vitesse à travers l’intestin et précipitent le rythme normal du transit. Votre tube digestif va se contracter lors de leur passage.

Elles sont donc idéales pour éviter la constipation. Mais si vous en mangez trop, elles provoquent facilement une diarrhée.

Réflexes pour éviter les ennuis

Allez-y doucement 

C’est la règle de base avec tous les aliments que vous consommez rarement, y compris ceux réputés sains : vous devez augmenter progressivement votre consommation.

C’est difficile car la saison des cerises et des prunes est courte. Et on a envie d’en profiter.

De même pour les légumineuses… il est important de commencer par de petites portions.

J’en connais qui se ruent tout à coup sur les amandes parce qu’on a dit que c’était bon dans la dernière newsletter de santé naturelle ;-)

Augmentez votre consommation progressivement sur plusieurs semaines en privilégiant les sources de bonnes graisses : huile d’olive, avocats, noix, œufs.

Prenez le temps de manger

Pour maximiser la sécrétion de la bile et des sucs gastriques, votre corps a besoin d’être en mode parasympathique [4]. C’est un état de détente et de relaxation qui se caractérise par l’absence d’urgence, de bruit et de mouvements brusques.

C’est pourquoi l’on conseille de prendre le temps de bien mâcher, de manger assis dans le calme, sans distraction telle que la télévision ou le téléphone portable.

Bien à vous,

Eric Müller 


Publicités : 

Diabète : L’assurance maladie rembourse 1,2 Mds € pour des antidiabétiques chaque année en France. Alors que ces médicaments sont potentiellement dangereux et ne traitent pas la vraie raison du diabète de type 2, la médecine naturelle a fait des progrès considérables pour soigner et guérir le diabète par l’alimentation. Découvrez comment dans cette vidéo (lien cliquable)

Les pieds sur terre : Les pages santé des magazines féminins vous agacent ? Regardez-donc cette vidéo. Elle ne fait pas rêver comme les images de mannequins sur papier glacé mais je peux vous dire que les conseils que vous découvrirez sont efficaces. Rendez-vous ici pour en savoir plus

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique,visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique,rendez-vous ici – inscription gratuite



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici




Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

 



Sources : 

[1] wikipedia.org

[2] Professeur Henri Joyeux, C’est votre vésicule biliaire qui vous parle, SNI Editions 

[3] Jean-Marc Dupuis, Qu’est-ce qu’une fibre ?, SNI Editions 

[4] L’inverse étant le mode sympathique de stimulation, d’action, et d’agressivité.



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



11/11/2015

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres