TheChoupi06

TheChoupi06

Allaitement, myopie, infarctus

Chère lectrice, cher lecteur, Je vous fais suivre aujourd'hui 3 brèves de santé dont je vous recommande la lecture. 

Elles sont habituellement réservées aux membres du Club Santé Nature Innovation

A votre santé, 

Jean-Marc Dupuis 

Le Club Sante Nature Innovation

Vos actus santé : allaitement, myopie, infarctus

À découvrir cette semaine : 

  • Le lait maternel rend plus mince 

  • Comment vous protéger contre l’épidémie de myopie ? 

  • Si vous avez ces symptômes, vous risquez l’infarctus dans les 30 jours

Bonne lecture ! 

Jean-Marc Dupuis


La lait maternel rend plus mince

Il ne fait pas de doute que le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins du nourrisson. 

En Allemagne, des chercheurs ont étudié les données de 13 163 enfants de 3 à 17 ans. D’après leurs observations, les enfants nourris au sein au minimum durant 4 mois ont moins de problèmes de poids plus tard, entre 7 et 10 ans. Leur risque de surpoids diminue de 33 % et leur risque d’obésité baisse de 44 % [1]. 

Une explication pourrait être que le lait de la mère apporte des galacto-oligosaccharides qui favorisent le développement d’une très bonne flore intestinale, ce qui a pour effet de prévenir l’absorption excessive des calories en grandissant. 

Bien entendu, allaiter soi-même ne dispense pas l’enfant de faire de l’exercice, et de manger sainement. Si vous n’avez pas la possibilité d’allaiter, vous pouvez compenser en surveillant l’alimentation de votre enfant.

Comment vous protéger contre l’épidémie de myopie ?

Le monde est touché par une épidémie de myopie. 

En Chine, 90 % (!!!) des jeunes seraient myopes aujourd’hui contre 20 % en 1950. En Europe, on compte 2 fois plus de myopes qu’en 1970. 

Les facteurs génétiques ne suffisent plus à expliquer ce phénomène. J’ai pensé un instant que c’était la mode de porter des lunettes – pour avoir l’air plus intelligent – mais les chercheurs ont une explication bien plus convaincante : 

La myopie dépend de l’activité des yeux tout au long de la journée [2]. 

Ainsi, la myopie est-elle plus fréquente dans les pays où les enfants passent plus de temps en classe, ou à l’intérieur. Enfermés à l’intérieur, leurs yeux sont constamment fixés sur des objets proches (comme un écran à 30 cm). On observe que les enfants ont moins de myopie s’ils passent plus de temps à l’extérieur, où ils regardent au loin. 

Les yeux ont besoin d’exercice (alterner entre regarder loin et regarder près). Autrement ils s’abiment. C’est surtout vrai pour les enfants qui grandissent – et dont les yeux continuent d’évoluer. 

À Taïwan, des élèves ont été forcés de passer 1 h 20 dehors plutôt que de pouvoir rester à l’intérieur pendant les pauses à l’école. Après un an, le nombre de myopes avait été divisé par 2,25. 

Une étude a comparé les enfants chinois de Sydney à ceux de Singapour. Ceux de Sydney passent en moyenne 13 heures dehors par semaine. Les enfants chinois de Singapour seulement 3 heures dehors. On recense 3 % de myopes parmi les petits Chinois de Sydney, contre 29 % chez ceux de Singapour. 

… une excellente raison de plus d’aller vous promener en famille. 

Si vous avez ces symptômes, vous risquez l’infarctus dans les 30 jours

Afin de ne pas vous laisser surprendre par l’infarctus, respectez bien les conseils qui suivent (pour rappel, l’infarctus se produit lorsque le muscle, appelé myocarde, qui permet à votre cœur de pomper cesse de fonctionner normalement parce qu’il n’est plus irrigué en sang) :

  • Le souffle court : Chez les femmes, le souffle court sans raison apparente est le premier symptôme d’un infarctus. Votre muscle du cœur pompe moins bien, et vos poumons essayent de compenser. 

  • Une faiblesse dans les muscles : Quand votre cœur pompe moins bien, votre sang circule moins bien. Et votre corps tout entier est moins bien oxygéné. C’est ce qui empêche vos muscles de fonctionner à pleine puissance. 

  • Sueurs froides et vertiges : Attention à ne pas négliger ces symptômes ! Par exemple, si vous vous levez brusquement, et que votre sang (qui circule au ralenti) met un certain temps avant d’atteindre le cerveau, vous serez alors saisi par un puissant vertige. 

  • Oppression dans la poitrine : Si vous avez l’impression qu’une force invisible vous saisit ou que l’on vous poignarde en plein cœur… c’est sans doute que la circulation sanguine autour du cœur est ralentie, et que l’infarctus vous guette. C’est même parfois le seul signe de l’infarctus est en train de se produire ! 

Si vous cumulez ces symptômes, empressez-vous d’aller consulter votre médecin.

A votre santé, 

Jean-Marc Dupuis



Sources : 

[1] Grube MM, et al. Does Breastfeeding Help to Reduce the Risk of Childhood Overweight and Obesity? : A Propensity Score Analysis of Data from the KiGGS Study, PLoS One. 2015 Mar 26;10 (3). 

[2] Dolgin E. The myopia boom. Nature. 2015 Mar 19;519(7543):276-8. 

****************************** 
Publicités : 

NOUVEAU ! Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici

Contre la désinformation : L'action conjointe de l'Union Européenne et des lobbys de l'industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d'être interdits, mais les sources d'information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi. 
Prenez dès aujourd'hui les devants ! Abonnez-vous aux Dossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle. 
Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n'a pas encore eu le temps d'interdire en regardant la présentation ici

Les pieds sur terre : Les pages santé des magazines féminins vous agacent ? Regardez-donc cette vidéo. Elle ne fait pas rêver comme les images de mannequins sur papier glacé mais je peux vous dire que les conseils que vous découvrirez sont efficaces. Rendez-vous ici pour en savoir plus

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici

****************************** 

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici

****************************** 

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante

****************************** Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



04/10/2015

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres