TheChoupi06

TheChoupi06

Antidépresseur naturel venu d'Afrique

Chère lectrice, cher lecteur, 

Le Prozac (et les autres antidépresseurs courants) appartiennent à la catégorie des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS). 

Cela veut dire qu'ils empêchent (inhibent) les neurones de recapturer la sérotonine présente dans les synapses. 

Les synapses sont les espaces entre les neurones, qui leur permettent de communiquer entre eux. Plus vous prenez d'ISRS (antidépresseurs), plus vous avez de sérotonine dans vos synapses, et donc plus vous seriez joyeux et heureux ! 

C'est du moins la théorie car, dans la réalité les choses sont plus compliquées que ça, et surtout bien plus dangereuses

En effet, ces médicaments perturbent la chimie du cerveau et peuvent provoquer l'effet inverse [1]. (la suite ci-dessous) 

En Afrique, une plante qui fonctionne comme du « Prozac naturel »

Mais il existe une sorte de « Prozac naturel », le 5-HTP, extrait d'une plante africaine. 

Cette plante, la griffonia simplicifolia, pousse naturellement dans les forêts du Ghana et de la Côte d'Ivoire sous forme de liane ou dans les savanes sous forme d'arbuste. 

griffonia implicifolia
Source : plantes-et-sante.fr 

L'expression « Prozac naturel » n'est toutefois pas exacte car le 5-HTP fonctionne différemment : au lieu d'empêcher la « recapture de la sérotonine », le 5-HTP augmente la production naturelle de sérotonine. Le 5-HTP est en effet la « matière brute » à partir de laquelle le corps fabrique la sérotonine. 

Normalement, le corps fabrique le 5-HTP à partir d'un acide aminé essentiel présent dans la nourriture, le tryptophane. Mais le tryptophane est le plus rare des acides aminés essentiels (1 à 1,5 g par jour dans l'alimentation) et seule une infime partie (1 %) rejoint le cerveau. Il est donc aisé d'en manquer. 

Les études scientifiques montrent que le 5-HTP améliore l'humeur générale, la dépression, l'anxiété et l'insomnie : 

  • Une étude a montré que des patients dépressifs répondaient mieux à un traitement au 5-HTP (100 mg par jour) qu'au fluvoxamine, un antidépresseur de la famille du Prozac. De plus, ils ont eu moins d'effets secondaires [2]. 

  • Une autre étude a mis en évidence une meilleure qualité du sommeil grâce au 5-HTP [3]. 

Au lieu de provoquer des effets indésirables, il est à noter que le 5-HTP peut résoudre parallèlement d'autres problèmes de santé, si vous en avez : 

  • Le 5-HTP s'est montré aussi efficace que le méthysergide, un médicament contre les migraines.

  • Pour vous rapprocher de votre poids idéal, sachez que le 5-HTP augmente la sensation d'avoir assez mangé (satiété). Quatre études sur des patients obèses ont montré que le 5-HTP réduisait le besoin de manger et entraînait donc une perte de poids sans effort particulier [4]. 

  • Une étude a également montré que le 5-HTP améliorait les symptômes chez les personnes souffrant de douleurs chroniques de fibromyalgie [5]. 

Où trouver du 5-HTP

Le 5-HTP est vendu en France en pharmacie, mais dans un médicament sur ordonnance utilisé dans le traitement d'une maladie rare : le syndrome des myoclonies postanoxiques de Lance et Adams (contraction brutale et involontaire des muscles). Ce médicament s'appelle la Lévotonine, [6] et est vendu 43,50 euros la boite de 100 gélules. Chaque gélule contient 100 mg de 5-HTP (aussi appelé oxitriptan). 

Vous pouvez cependant trouver en vente libre de la poudre de Griffonia Simplicifolia. Pour les amateurs de plantes qui préfèrent la plante entière, le premier à avoir commercialisé la griffonia simplicifolia en France est le Laboratoire D.Plantes. Il vend des boites de 200 gélules pour 30 euros. 

Les études ayant montré une efficacité du 5-HTP ont toutefois porté sur des extraits concentrés. C'est ce que propose le laboratoire Cell'Innov : le 5-HTP est extrait des graines de Griffonia selon un procédé innovant de lixiviation (évaporation) qui permet d'obtenir une forte quantité d'actif naturel dans un petit volume, soit 350 mg d'extrait de griffonia et 105 mg de 5-HTP par gélule. 

L'avantage supplémentaire est que ce produit contient également de la vitamine B3 (9 mg, 56 % des AJR) et de la vitamine B6 (1 mg, 71 % des AJR). Vous n'avez donc qu'une gélule à prendre par jour. Le prix est variable selon la formule de livraison que vous choisissez. Rendez-vous ici pour vous procurer du 5-HTP du Laboratoire Cell'Innov

A noter enfin que le 5-HTP a pour avantage, comparé aux antidépresseurs, de présenter beaucoup moins d'effets secondaires (troubles digestifs, allergies, accoutumance etc.). 

Attention toutefois à ne pas prendre de 5-HTP sans avis médical si vous suivez actuellement un traitement antidépresseur élevant les niveaux de sérotonine. 

De plus, il existe une interaction avec le Carbidopa, un médicament utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson. 

Enfin, je rappelle une nouvelle fois que le 5 HTP n'est pas suffisant en cas de dépression sévère qui exige une prise en charge médicale. 

A votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

PS : Bien entendu, je ne touche aucune commission ni rémunération en échange des produits que je recommande. Ceux-ci sont sélectionnés selon des critères stricts de composition, d'ingrédients et de qualité de fabrication. 



Publicités
 : 

Mauvaise réputation : Les hormones ont mauvaise presse. Elles sont pourtant des substances naturellement produites par l'organisme et indispensables au bon fonctionnement de votre corps, contrairement aux sucres, pesticides ou huiles trans. Apprenez-en plus grâce à l'un des tous meilleurs endocrinologues mondiaux dans cette vidéo (lien cliquable)

Avant-première : Alors que se multiplient les scandales autour des médicaments chimiques, une petite élite de personnes bien informées bénéficie, elle, de traitements naturels auxquels le grand public n'aura pas accès avant des années. Vous pourriez peut-être faire partie de ce club très fermé, vous aussi. Allumez le son de votre ordinateur et regardez sur la présentation qui se trouve ici



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici




Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

 



Sources : 

[1] Le lien entre Benzodiazépine et maladie d'alzheimer est confirmé 

Guy Hugnet, Antidépresseurs : mensonges sur ordonnance. Ed. Thierry Souccar 2010, p. 105. 

Moore TJ et al. Prescription Drugs Associated with Reports of Violence Towards Others. PLoS One, December 2010 5(12): e15337 

[2] A functional-dimensional approach to depression: serotonin deficiency as a target syndrome in a comparison of 5-hydroxytryptohan and fluvoxamine. Poeldinger W. et al., Psychopathology, 1991; 24: 53-81. 

[3] Effect of 5-hydroxytryptophan on the sleep of normal human subjects. Wyatt RJ. et al.,Electro-encephalogr Clin Neurophysiol, 197;30: 501-5. 

[4] 5-hydroxytryptophan versus methysergide in the prophylaxis of migraine. Randomised clinical trial. Titus F et al., Eur neurol. 1986; 25: 327-29. 

The effect of oral 5-hydroxytryptophan administration on feeding behaviour in obese adult female subjects. Ceci F. et al., J Neural Transm, 1989; 76: 109-117. 

[5] Double-blind study of 5-hydroxytryptophan versus placebo in the treatment of primary fibromyalgia syndrome. Caruso I. Et al., J int Med res. 1990; 18: 201-209. 

[6] Lévotonine



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



14/05/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres