TheChoupi06

TheChoupi06

Ce champignon combat le cancer avec vous


En cas de cancer, on constate une mutation de votre ADN qui conduit à une croissance anormale de vos cellules. 

On connaît 3 causes à ces mutations : 

  1. Génétique – le patrimoine génétique de vos parents vous prédestinait déjà au cancer ou une anomalie génétique s'est insérée dans vos gènes pendant les premières étapes de votre vie (dans le ventre de la mère).

  2. Mauvaises habitudes de vie (fumer donne le cancer du poumon, boire donne le cancer de la gorge, manger beaucoup de fritures et peu de fibres donne le cancer du côlon , la sédentarité ou les déficits en vitamines augmentent les risques de nombreux cancers). 

  3. Infection par un virus ou des bactéries qui tourne mal (votre corps ne parvient pas à se défendre ou pas assez rapidement et l'intrus agresse votre ADN). 

Il est difficile d’agir sur votre patrimoine génétique. Mais on peut prévenir les deux autres causes. Et ça tombe bien car ces deux éléments sont responsables à eux seuls de 95 % des cancers ! 

Mode de vie

Pour le mode de vie, vous connaissez la recette. Il ne faut pas abuser du tabac, de l’alcool, de la nourriture. 

Il convient de pratiquer un exercice régulier et de vivre au grand air autant que possible. 

Il faut limiter son exposition aux polluants de la vie quotidienne : produits ménagers, cosmétiques, pesticides, colorants, additifs alimentaires, peintures à fort taux de COV, et autres émanations chimiques. 

Vous retrouvez tous ces conseils en lisant nos publications. Tous les jours, nous vous informons des nouveaux produits dont il faut se méfier. Nous vous donnons des astuces inédites pour vous protéger, vous et vos proches. 

Bactéries et virus

En principe, votre corps est équipé pour éradiquer les mauvaises bactéries et virus qui vous menacent en permanence. 

Mais certaines infections tenaces mettent vos défenses immunitaires en échec. Même quand vous n’avez plus de symptômes, il est difficile de savoir si le virus a été totalement anéanti. Les virus peuvent rester dormants jusqu’au prochain coup de fatigue où ils resurgissent. 

À long terme, ces infections entretiennent une inflammation des tissus. Cela peut conduire à des mutations génétiques et au développement d’un cancer. 

Pour réduire le risque de cancer lié à une infection prolongée, vous devez stimuler vos défenses immunitaires pour éradiquer le virus ou la bactérie. 

Un champignon anticancer

La recherche a découvert récemment un champignon capable d’éradiquer le virus responsable du cancer du col de l’utérus. 

Ce champignon s’appelle le lentin du chêne. Vous le connaissez peut-être sous son nom japonais : Shiitake. Là-bas, il est très apprécié dans la cuisine traditionnelle. 

Depuis quelques années, on le retrouve aussi sur les étals de nos marchands de primeurs. 

L’intérêt du lentin du chêne dépasse largement sa saveur délicate. Ses vertus thérapeutiques sont remarquables. Sa capacité à stimuler les défenses immunitaires a attiré l’attention des chercheurs. Le lentin du chêne agit en particulier sur le système immunitaire inné qui permet de détruire les virus et les cellules cancéreuses [1]. 

La plupart des essais cliniques sur le lentin du chêne utilisent un complément extrait, l’AHCC (Active Hexose Correlated Compound). 

L’AHCC est le complément alimentaire préféré des Japonais contre le cancer, après l’Agaricus subrufescens[2]. 

Efficace contre le cancer du col de l’utérus

70 % des cancers du col de l’utérus apparaissent suite une infection au papillomavirus. 

Les papillomavirus sont une grande famille de 15 virus dont au moins 2 (HPV-16 et HPV-18) sont clairement impliqués dans l'apparition du cancer du col de l'utérus. 

Une équipe de chercheurs du Texas a mené un essai clinique sur 10 femmes touchées par une infection persistante au papillomavirus avec risque de cancer. Elles ont reçu 3 g par jour d’AHCC (extrait du lentin du chêne) [3]. 

Après 3 mois, 50 % des femmes étaient totalement débarrassées du papillomavirus. 

Après 6 mois, 100 % des femmes étaient entièrement guéries. Leur risque de cancer du col de l’utérus avait fortement diminué, et leurs verrues génitales avaient disparu (elles sont provoquées par le papillomavirus). 

Ces résultats sont très encourageants. Un essai clinique de phase 2 est en cours. 

Des chercheurs japonais ont montré que le lentin du chêne est particulièrement efficace lors de cancers du côlon, de l’estomac, et du foie [4] [5]. Il accompagne votre système immunitaire au cours d’une chimiothérapie. Pendant la chimiothérapie, il combat les cellules cancéreuses en même temps que les médicaments chimiques. Après la chimiothérapie, il compense vos défenses affaiblies. 

Lorsque le cancer est déjà déclaré, un essai clinique a montré que le lentin du chêne améliorait la résistance et prolongeait la survie des patients de plusieurs mois [6]. 

Comment bénéficier des effets du lentin du chêne ?

Le mieux est de consommer le champignon frais et bio si vous le pouvez, mais c'est difficile à trouver. 

Les essais cliniques utilisent l’AHCC, mais il est probable que d’autres substances du lentin du chêne (non comprises dans l’AHCC) puissent booster vos défenses immunitaires. 

Attention à toujours cuire le lentin du chêne avant de le consommer. Autrement, vous risquez une intoxication. S’il est cru ou trop peu cuit, on observe des éruptions cutanées rouges sur les bras, les jambes et le torse 12 heures après l’ingestion et jusqu’à 5 jours plus tard. 

Si vous avez des difficultés à trouver du lentin de chêne, vous avez la possibilité de prendre un complément d’AHCC. 

La dose minimale est 6 g de champignons ou 3 g d’AHCC par jour. Même jusqu’à 9 g, l’AHCC s’est révélé sans danger sur les sujets d’essais cliniques. 

Certains sujets ont observé des nausées, diarrhées et maux de tête [7]. 

Le lentin du chêne agit lentement et en profondeur. On observe peu ou pas d’effets durant les 8 premières semaines de traitement. 

On trouve de bons compléments de lentin du chêne aux catalogues de Super Smart (à découvrir ici) et de Bio-Champi (à découvrir là). 

Bien à vous, 

Eric Müller 

PS : Sur un tout autre sujet, saviez-vous qu’il est possible de réaliser vous-mêmes vos propres produits cosmétiques avec des ingrédients simples et naturels ? En tant que lecteur averti de Néonutrition, je me suis dit que les recettes beauté de Julien Kaibeck pouvaient vous intéresser. Inscrivez-vous gratuitement à La lettre Beauté au Naturel en cliquant ici et recevez chaque semaine des idées de recette et des conseils de beauté au naturel. 


Publicités : 

Pas vu à la TV : Retrouvez toute l'actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce àAlternatif Bien-Être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable)

NOUVEAU ! Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici

Sans effet secondaire  : Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent pourtant de grands espoirs.
On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels peuvent contribuer à soulager douleurs et maladies, sans danger ni effet secondaire, et pour un coût dérisoire quand on a la bonne information. Pour en savoir plus, visitez la page ici



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici




Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

 



Sources : 

[1] Solène Tadié, Julien Venesson, Cancer du col de l’utérus : un champignon fait mieux que le vaccin, Alternatif Bien-Être N°102 

[2] Site Wikipedia, AHCC, consulté le 25 août 2015 

[3] Clinical Perspectives on the Role of the Human Papillomavirus Vaccine in the Prevention of Cancer, Justin M. Julius, Pharm.D., Lois Ramondeta, M.D., Katherine A. Tipton, Pharm.D., Lincy S. Lal, Pharm.D., Ph.D., Karen Schneider, M.D., Judith A. Smith, Pharm.D., FCCP, FISOPP. Pharmacotherapy. 2011;31(3):280-297 

[4]Okuno K, Uno K. Efficacy of orally administered Lentinula edodes mycelia extract for advanced gastrointestinal cancer patients undergoing cancer chemotherapy: a pilot study. Asian Pac J Cancer Prev. 2011;12(7):1671-4. 

[5] Ina K, Kataoka T, Ando T. The use of lentinan for treating gastric cancer. Anticancer Agents med Chem. 2013 Jun;13(5):681-8. 

[6] Cowawintaweewat s, manoromana s, sriplung H, Khuhaprema T, Tongtawe P, Tapchaisri P, Chaicumpa W. Prognostic improvement of patients with advanced liver cancer after active hexose 

[7] spierings eL, Fujii H, sun B, Walshe T. A Phase I study of the safety of the nutritional supplement, active hexose correlated compound, AHCC, in healthy volunteers. J Nutr sci Vitaminol (Tokyo), 2007 Dec;53(6):536- 



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



04/10/2015

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres