TheChoupi06

TheChoupi06

Faut-il manger le trognon de pomme ?

Environ un tiers de la production mondiale de pommes finit à la poubelle parce les gens ne mangent pas le trognon

On ne peut pas le leur reprocher car manger le trognon comporte deux inconvénients : 

  • Coincé entre les dents : des membranes dures et coupantes se coincent entre vos dents. C’est désagréable et peut faire saigner les gencives. 

  • Cyanure dans les pépins : les pépins de pomme ont un fort goût amer. Vous le savez, la plupart des mauvais goûts dans la nature servent à nous mettre en garde contre une substance dangereuse. Et en effet, le pépin de pomme est riche en cyanure [1]. 

Le cyanure : un poison puissant

1 mg de cyanure par kilo de masse corporelle suffit à vous envoyer dans l’autre monde. Ainsi, si vous pesez 70 kilos, 70 mg de cyanure vous tueront. 

Heureusement, même si cela paraît très peu, il vous faudrait manger 143 pépins de pomme pour atteindre cette dose [2], soit 19 pommes d’un coup. 

Il faudrait de plus hacher finement les pépins pour libérer tout le cyanure. 

Aucun risque donc de vous empoisonner, surtout si vous ne croquez pas les pépins. D’autant plus que les doses ne se cumulent pas au cours de l’existence. 

Avez-vous remarqué que les pépins de pommes ont un goût d’amande amère ?

Les pépins de pomme ont le goût de l’amande amère et ce n’est pas un hasard. Tous deux sont riches enamygdaline. C’est l’amygdaline qui se transforme en cyanure au contact de vos sucs digestifs. 

On trouve aussi de l’amygdaline dans le noyau des cerises, des abricots, des prunes et des pêches, dans la levure de bière et un peu dans le jaune d’œuf. 

Cette saveur forte et repoussante peut toutefois, à petite dose, parfumer agréablement certains plats ou pâtisseries (pâtisseries italiennes). Mais il ne faut pas en abuser. 

Coincé entre les dents : le truc

Il existe un truc de grand-mère très efficace pour éviter de vous coincer des bouts de trognon entre les dents. 

Au lieu de la manger de manière classique par le côté… 

…il faut attaquer votre pomme directement par le bas (par la partie diamétralement opposée à la queue). 

Ainsi, vous mangez votre pomme en remontant de bas en haut. 

Vous ne ressentirez pratiquement pas les membranes dures du trognon. 

Voici une courte vidéo amusante sur Youtube. Elle ne dure que 9 secondes mais elle vous en dira plus que mille mots sur l’art de croquer une pomme par le bas. 

Mangez votre trognon, sauvez la planète

Vous savez maintenant que vous pouvez manger votre pomme entière, y compris le trognon. Vous éviterez ainsi les gaspillages et ferez des économies. 

Reste la question de savoir s’il faut manger la peau. Le terrible dilemme est que la pomme arrive chaque année en tête des produits les plus chargés en pesticides selon l’Environnement Working Group [3]. 

D’un autre côté, à quoi bon manger des pommes sans la peau quand on sait que là se trouve la majorité des polyphénols ? 

Il est donc particulièrement important de choisir vos pommes bio, ou mieux, de planter un pommier dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un. 

La pomme fait en effet partie de ces fruits dont la diversité – 11 300 variétés [4] – est aussi prodigieuse que peu représentée sur les étalages des supermarchés. 

Il existe des nombreuses associations de préservation de pommes anciennes (Les Croqueurs de Pomme, Rétropomme, ou encore Les Mordus de la Pomme). Ces passionnés ont besoin de consommateurs consciencieux, comme vous, pour faire revivre ces espèces locales et anciennes de pommes… trésors oubliés dont l’industrie ne veut plus (pas assez rentables). 

Nous seulement vous rendrez service à la biodiversité. Mais vos papilles gustatives vous diront merci. Les saveurs fruitées, acidulées, parfumées de ces pommes anciennes n’ont rien à voir avec les éternelles pommes Golden et Granny Smith de la grande distribution. 

À votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 



Publicités
 : 

Pas vu à la TV : Retrouvez toute l'actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce àAlternatif Bien-Être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable)

Mauvaise réputation : Les hormones ont mauvaise presse. Elles sont pourtant des substances naturellement produites par l'organisme et indispensables au bon fonctionnement de votre corps, contrairement aux sucres, pesticides ou huiles trans. Apprenez-en plus grâce à l'un des tous meilleurs endocrinologues mondiaux dans cette vidéo (lien cliquable)

Avant-première : Alors que se multiplient les scandales autour des médicaments chimiques, une petite élite de personnes bien informées bénéficie, elle, de traitements naturels auxquels le grand public n'aura pas accès avant des années. Vous pourriez peut-être faire partie de ce club très fermé, vous aussi. Allumez le son de votre ordinateur et regardez sur la présentation qui se trouve ici



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici




Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

 



Sources : 

[1] Are Apple Cores Poisonous? 

[2] Apple seed equivalency for Cyanide 

[3] La pomme, c’est mieux avec ou sans la peau ? 

[4] Combien existe-t-il de variétés de pommes? 




Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



06/02/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres