TheChoupi06

TheChoupi06

Insolite : la plante qui anesthésie le goût sucré

Bonjour, 

Le Gymnema sylvestris est une plante grimpante qui nous vient des forêts tropicales d'Inde. 

Ses propriétés sont étonnantes : 

En mâchant des feuilles de gymnéma, vous perdrez le goût du sucré. Cette anesthésie de vos papilles réceptives au sucre dure une à deux heures. 

Un remède très ancien

Le gymnéma est utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique. 

Ses feuilles sont réputées pour traiter le diabète et l'obésité

D'ailleurs, les Indiens appellent cette plante gurmar, ce qui signifie « qui détruit le sucre » [1]. 

Le gymnéma n’a pas d'effets indésirables, ni d'interactions dangereuses avec les médicaments pour le cœur [2]. 

Comment ça marche ?

La substance active du gymnéma qui inhibe le goût du sucré s'appelle l'acide gymnémique. 

Lors d’essais divers, les chercheurs ont remarqué que l’acide gymnémique affectait la saveur de toutes les sortes de sucre – glucose, fructose, saccharose –, mais agissait aussi sur les édulcorants. 

En atténuant la sensibilité au goût sucré, le gymnéma brise le circuit de la récompense. 

Qu’est-ce que le « circuit de la récompense » ?

Lorsque les bourgeons gustatifs sur votre langue réceptionnent du sucre, ils vont exciter les neurones gustatifs de votre cerveau. 

Ces neurones gustatifs vont libérer de la sérotonine, un neurotransmetteur qui provoque une sensation de plaisir

Par la suite, votre corps se souviendra que consommer du sucre fait plaisir… et il en voudra encore (c’est un cercle vicieux) : 

  • Café avec du sucre 

  • Thé avec du sucre 

  • Yaourt avec du sucre 

  • Fraises avec du sucre 

  • Groseilles et myrtilles avec du sucre 

  • Pamplemousse avec du sucre 

  • Sans compter les produits déjà sucrés (confitures, compotes, gâteaux…) 

Ainsi le sucre devient une récompense qui oriente votre alimentation. 

Bien entendu, plus vous mangez de sucre, plus vous prenez du poids, plus vous risquez de devenir obèse ou diabétique. 

Le gymnéma calme l’appétit

L'expérience a été menée à l'Université de Floride. Les participants qui avaient reçu du gymnéma une heure avant le repas mangeaient moins que les autres [3]. 

Les autorités sanitaires européennes elles-mêmes considèrent que le gymnéma facilite la perte de poids lorsqu'il est associé à un régime sain [4]. Vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs en pratiquant une activité physique régulière. 

Si vous êtes en surpoids ou que vous êtes atteint du diabète de type 2, le gymnéma peut vous donner un vrai coup de pouce. Sa capacité à inhiber le goût sucré vous permettra de doubler vos efforts pour combattre l'envie de sucré. 

Mais l'intérêt du gymnéma ne s'arrête pas là. 

Rendre votre intestin imperméable au sucre

En plus d'inhiber le goût du sucre, le gymnéma possède un autre secret : 

Il empêche votre corps d’absorber le sucre ! 

Cela a été observé par des chercheurs coréens. Les rats de laboratoire absorbaient moins le sucre au cours de la digestion s'ils recevaient une supplémentation en gymnéma [5]. 

L'acide gymnémique possède une structure proche du glucose (sucre). Par conséquent, une fois dans l'intestin, l'acide gymnémique vient occuper les récepteurs du glucose. Il y a donc moins de récepteurs pour absorber le vrai sucre. 

Les bénéfices sont doubles : 

  • Meilleure maîtrise du taux de sucre sanguin (glycémie) : il ne risque plus de s'emballer. Une étude a montré que les diabétiques de type 2 traités pendant 3 mois au gymnéma amélioraient le contrôle de leur glycémie [6]. 

  • Moins de risque de prendre du poids, car une fois absorbés les excès de sucre seraient stockés sous forme de graisse. 

Mieux encore, le gymnéma agit directement sur l'insuline, laquelle permet de contrer une hausse du taux de sucre sanguin. 

Relancez votre production d'insuline

Le problème N°1 du diabétique de type 1 est que son pancréas ne produit pas d'insuline. Or, sans insuline, impossible de stocker le sucre dans le sang. Le taux de sucre sanguin reste très haut (hyperglycémie), ce qui est très mauvais pour le corps sur le long terme. 

Le gymnéma stimule la régénération des cellules du pancréas qui produisent de l'insuline [7]. Cela permet de produire plus d'insuline et de réduire la glycémie. 

Les diabétiques et les personnes obèses ont un problème récurrent d'hyperglycémie. Le circuit de la récompense qui pousse à manger plus de sucre ne fait qu'aggraver l'hyperglycémie. 

Grâce au gymnéma, le contrôle de la glycémie est facilité. 

Par ailleurs, le gymnéma stimule la production d'enzymes pour mieux assimiler le glucose dans les cellules. Cela soulage le foie qui ne doit plus produire autant de glucose. On a aussi observé que le gymnéma permettait de faire baisser le cholestérol [2]. 

Le gymnéma n'est pas un produit miracle

Malgré ses effets prometteurs, le gymnéma n'est pas la panacée. En aucun cas, il ne faut le voir comme un traitement de fond. 

Il sera efficace pour accompagner un traitement du diabète de type 1 et 2. D'ailleurs, un diabétique devra consulter son médecin pour réduire les doses de son traitement principal s'il commence à prendre du gymnéma. Autrement le gymnéma peut provoquer une baisse trop importante de la glycémie

Une étude a été menée sur 22 diabétiques de type 2 sous traitement. Durant 18 mois, les patients ont reçu aussi 400 mg de gymnéma par jour. À la fin de l'essai clinique, 16 patients avaient réduit la médication de base et 5 avaient complètement arrêté les médicaments [8]. 

Une personne en surpoids, déterminée à manger sain et faire de l'exercice pour se débarrasser de ses kilos en trop, pourra bénéficier du gymnéma comme soutien

Mais le gymnéma n'agit qu'en renfort. 

Certes, l'efficacité du gymnéma est reconnue par les autorités sanitaires. Et plusieurs études ont démontré son efficacité. Mais il manque des études d'envergure en double-aveugle, contrôlées par placebo. 

À retenir

Ce qui est certain, c'est qu'en suivant un régime sainen restant actif physiquement et en continuant son traitement (pour les diabétiques), on peut bénéficier des multiples effets du gymnéma pour : 

  • Réduire le plaisir malsain de manger des friandises en inhibant le goût sucré  

  • Couper l'envie de grignoter en brisant le circuit de la récompense lié à la dopamine  

  • Stopper l'hyperglycémie en empêchant l'intestin d'absorber le sucre  

  • Compenser la glycémie en relançant la production d'insuline  

  • Soulager le foie en stimulant la production d'enzymes pour assimilation du glucose par les cellules. 

Voici des bons compléments de gymnéma : 

La formule GymneForte bio, extrait de feuilles, origine Inde, du Laboratoire Phyto-One

La formule Gymnema Sylvestre, extrait de gymnéma standardisé à 75 % d’acide gymnémique, duLaboratoire Super Smart

La formule Gymnema Sylvestris, à base de feuilles, des Laboratoires Fenioux

La formule Gymnema Sylvestris bio, origine Inde, du Laboratoire Ayur-vana

Bien à vous, 

Eric Müller 

PS : Bien entendu, je ne touche aucune commission ni rémunération en échange des produits que je recommande. Ceux-ci sont sélectionnés selon des critères stricts de composition, d'ingrédients et de qualité de fabrication. 



Publicités
 : 

Résistance : Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à Alternatif Bien-Être, le journal de référence de la santé naturelle, à découvrir dans cette vidéo (lien cliquable)

Attention danger : Vous avez au moins 3 chances sur 5 de mourir d’une « maladie du mode de vie » liée à l’alimentation, au manque d’activité ou au tabagisme. C’est le constat alarmant d’une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais vous avez aussi 80% de chances d’éviter ces maladies voire de les guérir en adoptant certains réflexes simples et peut-être inconnus de votre médecin. Découvrez-les sans attendre dans cette vidéo

Découverte : Il aura fallu trois générations de médecins-chercheurs pour que ces traitements révolutionnaires vous soient enfin accessibles. Pour en savoir plus, rendez-vous ici



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici




Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

 



Sources : 

[1] Gymnema : Ayurvedic Help for Diabetics, Maren Barney, Woodland Publishing 

[2] Passeport Santé, Le Gymnema pour réduire le taux de glucose dans le sang 

[3] Brala PM, Hagen RL., Effects of sweetness perception and caloric value of a preload on short term intake , Physiol Behav. 1983 Jan;30(1):1-9. 

[4] RNI Conseil, Avis scientifiques relatifs aux allégations de santé

[5] Kang MH, Lee MS, Choi MK, Min KS, Shibamoto T. Hypoglycemic activity of Gymnema sylvestre extracts on oxidative stress and antioxidant status in diabetic rats. J Agric Food Chem. 2012 Mar 14;60(10):2517-24. doi: 10.1021/jf205086



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



14/05/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres