TheChoupi06

TheChoupi06

Le sentiment qu’on meurt à chaque crise

Chère lectrice, cher lecteur, 

Vous regardez vos petits-enfants jouer dans la cour quand vous êtes soudain pris d’une toux sèche. Bientôt, vos toussotements s’aggravent. 

Vous commencez à perdre votre souffle, à éprouver des difficultés à respirer. La panique vous envahit. Votre respiration siffle… 

Cette histoire, c’est une lectrice, professeur de mathématiques à la retraite, qui me l’a racontée, mais ça aurait pu être l’une des 3,5 millions de personnes touchées par l’asthme en France

Car la quasi-totalité de ces personnes vit un cauchemar dont le scénario se répète inlassablement : toussotements, sensations d’étouffement, sueurs, crise de panique… Et pour tout recours : un inhalateur… et… des médicaments. 

Des médicaments qui permettent d’espacer les crises. Des sprays qui permettent de les calmer. Mais pas de les prévenir

Soulager les crises d’asthme, c’est bien, soigner l’asthme, c’est mieux !

Votre médecin vous a-t-il expliqué ce qui se passe quand une crise d’asthme survient ? En réalité, c’est le signe que votre système respiratoire est victime d’une réaction inflammatoire très violente

Vos bronches, qui servent à amener l’air dans vos poumons et donc à alimenter votre sang en oxygène, refusent de s’ouvrir correctement. 

Les parois restent contractées et l’oxygène ne parvient pas à passer en quantité suffisante. C’est pour cela que vous subissez ces toussotements, ce sentiment d’étouffement… 

Cette maladie progresse dangereusement depuis le siècle dernier : la pollution de notre environnement y est sans doute pour quelque chose. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que près de 300 millions de personnes souffrent d’asthme. 

La plupart sont aussi démunis que vous. Mais certains ont trouvé des solutions. 

La lectrice dont je vous parlais au début de cette lettre s’est tournée vers la médecine chinoise. D’abord sceptique, elle s’est dit qu’elle n’avait rien à perdre. Elle a pensé que tout ce qui pouvait lui éviter de nouvelles crises – ces minutes épouvantables qui lui gâchent ses journées, plusieurs fois par mois – était bon à prendre. 

En feuilletant des ouvrages sur la médecine chinoise à la bibliothèque municipale, elle s’est rendu compte que cette médecine ancestrale dispose de solutions depuis des millénaires pour les troubles de la respiration. 

C’est après avoir échangé longuement avec elle que j’ai demandé à notre spécialiste en médecine chinoise, Patrick Ledrappier, s’il pouvait partager avec les lecteurs de Santé Nature Innovation une partie de son savoir. Il a accepté d’écrire spécialement un dossier sur la question de l’asthme et des troubles respiratoires, lesquels concernent de plus de plus de lecteurs en ville mais aussi à la campagne. 

Un problème traité depuis des millénaires en Chine

Que dit la médecine chinoise ? Comme pour toutes les maladies, cette médecine surprenante pour nous, Occidentaux, cherche toujours à s’attaquer aux causes

Tout d’abord, les médecins chinois distinguent essentiellement deux types d’asthme : l’asthme « vide » etl’asthme « plénitude ». Les crises d’asthme aigu relèvent de ce second type et doivent faire l’objet d’un traitement prioritairement du « Poumon » et ensuite des « Reins ». 

Mais la médecine chinoise prend soin de ne jamais ignorer les facteurs émotionnels, car les crises d’asthme sont parfois provoquées ou aggravées par la « colère » ou la « frustration ». 

En Occident, on l’oublie toujours. Mais l’environnement social et affectif est bien souvent impliqué, et cet effort d’introspection recommandé par les praticiens de la médecine chinoise est nécessaire pour prendre des décisions de changement dans notre vie. 

Dans ce dossier unique, La bataille millénaire de la médecine chinoise contre l’asthmenotre spécialiste donne les clefs pour sortir de ces crises à répétition

Pour remédier à ces difficultés respiratoires plus ou moins aigües, la médecine chinoise s’appuie sur : 

  • La pharmacopée : de très nombreuses formules de décoctions sont proposées dans le dossier de mars des Secrets de la médecine chinoise, notamment la « Décoction pour clarifier le Poumon » ou celle de la « Décoction des trois opposants » 

  • L’acupuncture et la moxibustion qui vont agir sur le Qi et les Organes défaillants  

  • La diététique bien sûr, car la médecine chinoise sait que l’alimentation est toujours au cœur de notre état de santé, mais aussi…

  • L’introspection thérapeutique

Comment cela se traduit-il concrètement pour vous ? 

Soignez votre asthme sans produits chimiques

Au cours de ses consultations, le praticien de la médecine chinoise vous interroge toujours longuement sur votrerégime alimentaire

Dans ce cas précis, il vous conseillera de favoriser des aliments « tièdes » ou « chauds ». Rappelons que ces aliments de nature tiède ou chaude favorisent la chaleur nécessaire à la digestion et équilibrent la nature froide d’autres aliments, comme le concombre qui est également humidifiant par exemple. 

Dans ce dossier, vous trouverez la liste des aliments qu’il faut éliminer de son alimentation et ceux qu’il faut privilégier lorsqu’on est asthmatique. 

Soyons honnêtes, cela ne suffira pas

Vos crises d’asthmes devront aussi être combattues par l’acupuncture avec moxibustion. Le principe : on chauffe des points d’acupuncture, avec de l’armoise essentiellement, afin de faire pénétrer de la chaleur dans le méridiensollicité. Il s’agira dans ce cas des Feishu (V 13), Liegue (P 7), et Hegu (GI 4). 

Ce qui fait aujourd’hui la renommée de cette médecine ancestrale, c’est aussi la puissance de sa pharmacopée. 

Traditionnellement, la médecine chinoise a recours à la « poudre d’amande d’abricot », et à une herbe aromatique chinoise que l’on appelle Xing Su San. 

Le traitement de l’asthme s’appuiera aussi sur la racine séchée de platycodon, cette jolie fleur vivace qui orne peut-être votre jardin. 

Vous le voyez : grâce à la médecine chinoise, de véritables solutions à vos problèmes d’asthme se dessinent. 

Ce dossier est signé par un des meilleurs connaisseurs français de la médecine chinoise. Cet écrivain, spécialiste des questions de santé, s’est formé à la pratique de la médecine manuelle et de l’acupuncture. 

Patrick Ledrappier a suivi les enseignements de la prestigieuse faculté de médecine de Montpellier qui a créé un 3e cycle spécialisé : Médecine chinoise, principes fondamentaux et Pharmacopée et médecine chinoise. Il est leprésident de l’association Médecine chinoise France

Grâce à ce dossier, vous comprendrez enfin ce qui se passe dans votre corps quand une crise surgit. Mais surtout vous trouverez :

  • Comment enfin identifier la maladie dont vous souffrez réellement : s’agit-il d’asthme vide ou d’asthme plénitude ?

  • Les 29 formules issues de la pharmacopée chinoise traditionnelle qui permettent de soigner l’asthme : il s’agit soit de décoctions de plantes, soit de pilules à base de plantes ou de racines de plantes 

  • La liste des 22 aliments ou familles d’aliments à bannir de votre alimentation pour vous libérer de l’asthme 

  • Les 18 aliments qui vous apporteront les ions sodium nécessaires à votre santé et vous permettront de vous passer de sel 

  • Les 16 points d’acupuncture différents qui correspondent à chaque type d’asthme.

Dans les Secrets de la médecine chinoise, vous apprendrez également que dans le cas où vous souffrez de crise d’asthme, mieux vaut éviter les exercices de Qigong. L’auteur vous suggère de privilégier des exercices de détente et de respiration. Si vraiment vous souhaitez continuer vos exercices de Qigong, veillez surtout à ne pas forcer. 

L’auteur a tout fait pour que vous puissiez enfin vous adonner à vos activités, qu’il s’agisse de votre travail ou de vos loisirs, sans vous soucier d’une possible crise d’asthme. 

Vous le verrez : grâce à la médecine chinoise, vous allez mieux respirer, mais aussi vous libérer définitivement de cette menace qui vous hante

Afin de réserver ce précieux dossier, je vous invite à cliquer sur le lien suivant. Vous pourrez ainsi recevoir et lire chez vous La bataille millénaire de la médecine chinoise contre l’asthme. 

Je souhaite réserver le dossier et en savoir plus sur les Secrets de la Médecine Chinoise

À votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

****************************** 

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici

****************************** 

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante

****************************** 

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



12/02/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres