TheChoupi06

TheChoupi06

Les 3 huiles essentielles que j’ai toujours à portée de main

Chère lectrice,
Cher lecteur, 

Les huiles essentielles sont un sujet assez… personnel. 

Chacun a ses flacons fétiches. 

On se souvient d’une infection ou d’une douleur miraculeusement soignées par une huile particulière… et depuis lors, elle ne nous quitte plus. 

Si vous n’avez jamais essayé les huiles essentielles, cette lettre va vous intéresser… car je vais vous parler de mes 3 préférées, et de ce qu’elles ont fait pour moi. 

L’huile à tout faire

Ma première huile essentielle, c’est la menthe poivrée. 

Elle est presque banale, et pourtant je suis toujours impressionné chaque fois que je l’utilise. 

C’est une huile redoutablement efficace contre les douleurs internes : maux de tête, maux de ventre, douleurs aux épaules, etc. 

Lorsque j’ai mal à la tête, je ne prends jamais d’aspirine, paracétamol, ou autre… mon premier réflexe est devenu l’huile essentielle de menthe poivrée. 

Une goutte sur chaque tempe, une goutte au milieu du front… et quelques secondes plus tard, le miracle s’opère. 

D’abord on a une sensation brûlante et glacée – simultanément – qui pénètre dans le crâne. Cela vient travailler le mal en profondeur. 

Ensuite, on a une sensation de froid aux yeux : il s’agit d’effluves d’huile essentielle. On a envie de se frotter les yeux, de cligner, de pleurer. Mais il faut se retenir de toucher car tout contact direct entre l’huile essentielle et les muqueuses (yeux, nez, bouche, etc.) peut vous brûler. 

L’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise dans beaucoup d’autres cas : 

  • En local, si vous subissez un choc ou un coup, et même une piqûre d’insecte [1]. 

  • Pour les troubles digestifs, les règles douloureuses, les jambes gonflées, mélangez-en quelques gouttes dans de l’huile végétale (par exemple de l’huile d’olive), puis massez la zone douloureuse. 

  • Si vous avez le nez bouché, respirez directement le flacon (pas trop fort !) ou préparez une inhalation (quelques gouttes dans un saladier d’eau bouillante, un linge couvrant votre tête, et vous voilà dans votre hammam miniature !). 

  • En cas de nausées, de vomissements, ou tout simplement d’haleine fétide, avalez 1 cuillerée à soupe d’huile végétale (olive, colza…) contenant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. 

Pour un flacon d’huile essentielle bio de menthe poivrée (mentha piperita), comptez au moins 10 euros. 

L’huile qui a failli en tuer plus d’un !!!

Ma deuxième huile essentielle fétiche est à manier avec beaucoup de précaution – il s’agit de la fameuse huile essentielle d’origan

Sa puissance en a surpris plus d’un... 

Elle a envoyé de nombreux imprudents aux urgences. À deux doigts d’y rester tant la suffocation peut être violente. 

Mais utilisez-la précautionneusement et elle vous débarrassera d’une infection en un temps record. 

C’est pourquoi c’est l’huile préférée de ma belle-mère. Elle la recommande très volontiers à ses patients – elle est généraliste. 

L’huile essentielle d’origan est surtout réputée pour combattre les infections viralesbactériennesfongiquesparasitaires et renforcer le système immunitaire [2]. 

Mais comme toutes les huiles essentielles, sa liste d’effets positifs (prouvés ou non) est interminable (c.f. JMD). 

Le plus efficace est de prendre de l’huile d’origan par voie orale, c’est-à-dire dans une cuillerée à soupe d’huile végétale. Ne mettez pas plus d’une goutte d’origan pour quatre gouttes d’huile végétale (= dilution à 20 % maximum). 

Comptez à nouveau 10 euros pour un flacon de 10 ml d’huile essentielle d’origan bio (vulgaris ou compactum). 

De façon générale, n’utilisez pas d’huile essentielle (quelle qu’elle soit) sur de jeunes enfants ou des femmes enceintes. 

L’huile essentielle pour les gens stressés et les mauvais dormeurs

Si vous souffrez du mode de vie moderne, alors ma dernière huile essentielle va vous plaire. 

Il s’agit de l’huile essentielle de lavande. Elle paraît toute bête, mais elle est parfaite pour parfumer une pièce. Pour cela vous pouvez utiliser un diffuseur. 

Je préfère les diffuseurs à froid par effet venturi, aussi appelés nébuliseurs [3].

En utilisant de l’huile essentielle de lavande, vous allez pouvoir vous détendre, réduire votre niveau de stressd’anxiété et de nervosité, limiter vos insomnies, vos sautes d’humeur et votre émotivité [4]. 

Si vous la diffusez en petites quantités, elle peut même convenir aux enfants agités. 

Comme les autres, un flacon d’huile essentielle de lavande vraie bio vous coûtera environ 10 euros. C’est cher, mais les huiles essentielles s’utilisent goutte à goutte et se conservent très longtemps. 

Bien à vous, 

Eric Müller 

PS : Pour aller plus loin dans les huiles essentielles, offrez-vous la revue Plantes & Bien-Être (promotion spéciale ici). 



Publicités
 : 

Contre la désinformation : L'action conjointe de l'Union Européenne et des lobbys de l'industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d'être interdits, mais les sources d'information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi. 
Prenez dès aujourd'hui les devants ! Abonnez-vous aux Dossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle.
Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n'a pas encore eu le temps d'interdire en regardant la présentation ici

NOUVEAU ! Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici



Les emails peuvent se perdre. Pour ne rater aucun de mes messages, ajoutez Néo-nutrition à vos contacts (voici comment faire). 



Cette lettre vous a plu ? 

Recevez mes prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite. C’est gratuit ! Inscrivez-vous ici



Vous pouvez publier ici votre commentaire sur cette lettre (ça me fait toujours plaisir). 



Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à faire suivre (utilisez la fonction "transférez ce message" dans votre boite de messagerie électronique). 

Les boutons ci-dessous vous permettent de partager cet article sur vos réseaux sociaux : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn


Sources 

[1] Huile essentielle de menthe poivrée 

[2] Huile essentielle d'origan 

[3] Si le sujet des diffuseurs vous intéresse, lisez ce comparatif très complet : http://plante-essentielle.com/la-recherche-du-diffuseur-dhuile-essentielle-parfait-comparatif/ 

[4] Huile essentielle de lavande vraie 



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



01/07/2017

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres