TheChoupi06

TheChoupi06

Vous avez plus de 70 % de risques de manquer de cet important minéral

Chère lectrice, cher lecteur, 

Plus de 70 % des Occidentaux sont carencés en magnésium, et certains plus que d’autres à cause de facteurs génétiques [1]. 

Ce déficit chronique provoque un cercle vicieux d’hypersensibilité au stress. En effet, le stress provoque une augmentation de certaines hormones dans le sang (cortisol, adrénaline). Pour revenir à la normale, nous avons besoin de pomper dans les réserves de magnésium qui se trouvent dans nos cellules et dans nos os. 

En cas de manque de magnésium, le niveau de stress monte mais il nous est difficile de revenir à la normale, augmentant notre stress et aggravant le déficit. En outre, un faible taux de magnésium prédispose aux maladies cardiaques, aux crampes, aux fourmillements et augmente bien sûr la fragilité des os

Les compléments alimentaires de magnésium sont donc parmi les plus populaires, à juste titre. Un des plus célèbres est le Mag 2. Ce sont des ampoules de 10 mL contenant 1500 mg de pidolate de magnésium. Peu de personnes comprennent l’importance de la forme chimique : pidolate de magnésium, citrate de magnésium, bisglycinate de magnésiumglycérophosphate de magnésium… ces noms compliqués en découragent plus d’un d’aller chercher plus loin. 

Et pourtant, ces différentes formes n’ont strictement rien à voir les unes avec les autres. Prendre certaines formes inadaptées revient non seulement à perdre son temps (et son argent), mais à s’infliger un rituel contraignant, inutile, et désagréable lorsqu’il faut avaler avec son petit-déjeuner une de ces capsules au goût fade et vaguement écoeurant. 

Les formes à éviter absolument

Le pidolate de magnésium, par exemple (présent dans le Mag 2), est une de ces formes chimiques particulières formées de molécules qui contiennent un peu de magnésium (8,7 % du poids total). Mais les 91,3 % restants sont totalement inutiles sur le plan nutritionnel

Ainsi, aussi incroyable que cela puisse paraître, les 1500 mg présents dans une ampoule de Mag 2 n’apportent que 122 mg de magnésium, soit moins que le strict minimum nécessaire. On ne s’étonnera pas que le fabricant recommande dans ces conditions de prendre pas moins de 3 à 4 ampoules par jour ! Une énorme boîte de Mag 2 vous durera donc à peine plus d’une semaine… 

Le Mag 2 reste toutefois préférable au Magné B6, première place au hit parade des ventes de magnésium en France. Le Magné B6 contient de l’acide lactique (sous le nom lactate de magnésium), une molécule qui s’accumule lors de la fatigue musculaire, donne des courbatures, et peut par ailleurs déclencher de l’anxiété. 

Le magnésium est souvent vendu aussi sous forme d’aspartate de magnésium. L’aspartate est un neuro-excitateur dangereux pour les cellules nerveuses, un comble pour un produit que l’on prend justement pour se calmer !!! 

Certains fabricants n’hésitent pas à vendre de l’oxyde et de l’hydroxyde de magnésium à prix cassé en faisant valoir qu’elles contiennent quatre à six fois plus de magnésium que Mag 2 (pourquoi payer plus cher ?) [2]. 

Ce qu’ils oublient de dire, c’est que l’oxyde et l’hydroxyde de magnésium ont une très faible biodisponibilité (mauvaise absorption par le corps). Il ne suffit pas d’augmenter les doses car cela produit l’effet inverse : plus vous en prenez de ces formes de magnésium, moins votre corps les absorbe, et plus vous risquez d’attraper la diarrhée. 

Que penser du chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est très populaire, notamment pour combattre les infections. Il est recommandé aux sujets dont l’estomac ne produit pas assez d’acide chlorhydrique, ou ceux dont le niveau de chlore et de magnésium sont anormalement bas. 

Pourtant, comparée aux autres formes, sa teneur en magnésium (12 %) et sa biodisponibilité sont moyennes. 

On sait cependant que le chlorure de magnésium est acidifiant. Et c’est ce qui lui vaut ses effets positifs en cas d’infection : les microbes n’aiment pas non plus l’acidité. Or notre alimentation est déjà de tendance trop acidifiante. C’est surtout ennuyeux pour les personnes âgées dont le système de tampon du sang n’est plus apte à rétablir l’équilibre acide-base. 

Il faut aussi savoir que le chlorure de magnésium a un effet laxatif. 

Les meilleures formes de magnésium

Une étude approfondie réalisée par l’équipe scientifique de LaNutrition.fr classe le citrate et le bisglycinate de magnésium en haut du classement des différentes formes de magnésium disponibles en complémentation nutritionnelle [3]. 

Ils contiennent à poids égal deux fois plus de magnésium que d’autres formes (comme le pidolate du Mag 2), qui plus est avec un niveau de biodisponibilité supérieur (elle est mieux absorbée au niveau des intestins mais aussi au niveau cellulaire). 

Les substances indispensables pour accompagner le magnésium

Cela étant dit, prendre le magnésium tout seul est vraiment dommage quand on sait qu’avec les bons cofacteurs, il sera mieux absorbé et mieux utilisé par votre corps. 

Ces cofacteurs sont :

  • La vitamine B6 : elle double l’absorption de magnésium par l’organisme [4]. Elle participe en outre à la synthèse de la sérotonine (l’hormone de la détente) [5]. 

  • La taurine : c’est un dérivé d’acide aminé soufré. Elle améliore la pénétration du magnésium au niveau des cellules. Elle est aussi essentielle au bon fonctionnement cérébral [6]. 

L’idéal est de trouver un produit qui combine ces trois nutriments. Autrement dit : vitamine B6, taurine et magnésium sous une forme hautement assimilable, comme le citrate et le bisglycinate de magnésium. 

C’est le cas, par exemple, de Formule Magnésium que vous pouvez trouver ici. Il y a aussiMagnévie B6 (disponible en pharmacies ou ici) mais il ne contient pas de taurine. 

À votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

PS : Bien entendu, nous ne touchons aucune commission, ni rémunération en échange des produits que nous recommandons. Ceux-ci sont sélectionnés selon des critères draconiens de composition, d'ingrédients et de qualités de fabrication. 



Publicités
 : 

Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu’ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ans en vous rendant ici

Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutritiondans cette vidéo

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici.



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici




Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

 



Sources : 

[1] Etude Su.Vi.Max 

[2] Driessens F. C. M. ; Boltong M. G. ; Planell J. A On formulas for daily oral magnesium supplementation and some of their side effects Magnesium-Bulletin 1993, vol. 15, no1, pp. 10-12 

[3] Quel magnesium choisir 

[4] Eisinger J, Dagorn J. Vitamin B6 and magnesium. Magnesium. (1986) 

[5] Serotonin : What Does Serotonin Do ? 

[6] Eisinger J, Dagorn J. Vitamin B6 and magnesium. Magnesium. (1986) 



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



26/12/2015

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres