TheChoupi06

TheChoupi06

10 aliments qui vous donnent des cheveux magnifiques

Qui ne rêve pas d’une chevelure incroyable, souple, abondante et luisante ? 

D’être débarrassé une fois pour toutes des cheveux trop secs ou trop gras, des pellicules et des pointes qui cassent ? 

Vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes folles pour le dernier soin au caviar, le shampoing « omega-repair », « nutrirégénérant », et « créateur de matière ». 

Vos cheveux ne sont pas simplement nourris par les produits dont vous les enduisez. C’est aussi largement par la racine qu’ils se nourrissent des nutriments que vous consommez. 

Voici les 10 aliments à la fois savoureux et excellents pour la santé de vos cheveux. Certains peuvent même s’appliquer directement sur la chevelure. 

1. Huile de coco – le secret des maharadjas

L’huile vierge de coco est sans doute la meilleure huile de cuisson. Elle est stable à haute température, elle ne rancit pas et ne produit aucun dérivé chimique toxique – même lorsque vous la chauffez. 

L’huile de coco est composée pour moitié d’acide laurique, un acide gras peu courant. L’acide laurique est excellent pour vos cheveux. Il a la particularité de lier les protéines de vos cheveux entre elles, ce qui rend ceux-ci à la fois souples et solides. 

Mais ce n’est pas tout. L’acide laurique possède une structure en chaîne droite et un faible poids moléculaire, de sorte qu’il pénètre facilement à l’intérieur du cheveu [1]. 

Les meilleurs effets sont obtenus lorsque vous appliquez directement l’huile de coco sur vos cheveux. Pour des instructions précises, regardez la vidéo en notes [2]. 

L’huile de coco est particulièrement efficace si vous avez les cheveux décolorés, ou de type africain.

2. Œufs

Vos cheveux sont composés de kératine. La kératine est une protéine, c’est-à-dire une grosse molécule composée de chaînes d’acides aminés. Pour la fabriquer, vous devez manger des protéines comme on en trouve dans la viande, les légumineuses, etc. 

À ce titre, l’œuf est incroyablement riche en protéines et en nutriments précieux : acides gras, antioxydants, vitamines. C’est tout votre corps qui en bénéficie. 

Sans protéines, la croissance de vos cheveux se met en « pause ». Sans elles, les cheveux qui tombent ne seraient pas remplacés et votre chevelure commencerait à se clairsemer. 

D’autre part, l’œuf est riche en biotine, ou vitamine B8, qui jouerait un rôle dans le développement de la kératine. La biotine participe à la croissance cellulaire. Elle est recommandée pour renforcer les cheveux (et les ongles) [3]. 

Un gros œuf cuit contient environ 25 µg de biotine [4]. Si vous avez une vraie carence en biotine, vous aurez besoin de faire une cure sérieuse de 2500 µg de biotine par jour. Pour atteindre un tel dosage, vous devrez vous tourner vers la complémentation.

3. Poissons gras

Tous les poissons gras tels que le saumon, les maquereaux et les sardines sont riches en acides gras oméga-3. 

Ces nutriments permettent de réduire l’inflammation et d’assainir le cuir chevelu. 

Le saumon se distingue par sa richesse en biotine. D’ailleurs, vous en trouverez dans de nombreux cosmétiques. 

Ces poissons vous apportent aussi de la vitamine D, mais les quantités restent trop faibles. La solution consiste à prendre le soleil tous les jours, et absorber un complément alimentaire de vitamine D. 

Une étude de 2013 a observé que les femmes qui en manquent perdent leurs cheveux plus facilement que celles qui soignent leurs apports en vitamine D [5].

4. Les patates douces

Si vos cheveux sont secs et tristes, je vous conseille les patates douces. 

Elles sont délicieusement sucrées mais sont moins néfastes pour votre taux de sucre sanguin que les pommes de terre. 

Les patates douces sont riches en beta-carotène. Celui-ci agit sur votre cuir chevelu en stimulant la production de sébum, une sécrétion qui vient rendre vos cheveux plus gras [6]. Votre chevelure sera alors plus souple et plus propre à boucler.

5. Les huîtres

Les cellules qui produisent vos cheveux ont besoin d’un minéral bien spécifique pour fonctionner correctement : le zinc. Si vos manquez de zinc, vos cheveux risquent de tomber – y compris vos cils ! 

Or les huîtres, le crabe et le homard sont riches en zinc. Six huitres contiennent 74 mg de zinc. 

Si cependant vous n’aimez pas les huîtres, la volaille et le bœuf sont aussi de bonnes sources de zinc.

6. Viande rouge

La viande rouge est non seulement riche en protéines, elle vous apporte un autre nutriment essentiel pour les cheveux : le fer. 

Vous avez sûrement remarqué que les personnes en manque de fer (anémie ferriprive) ont les cheveux fins et plats.

Le manque de fer touche surtout les femmes, mais toutes ne sont pas concernées. Vous pouvez même avoir trop de fer – ce qui est un problème très sérieux. Une analyse sanguine vous indiquera votre niveau de fer (en mesurant votre taux de « ferritine »). Vous pourrez alors adapter votre alimentation en fonction de vos besoins. 

7. Myrtilles

La myrtille améliore la microcirculation pour une bonne irrigation du cuir chevelu. Elle optimise la distribution des nutriments jusqu’à la racine du cheveu. 

De plus, la myrtille est bourrée d’antioxydants qui vous protègent contre les radicaux libres. 

Les radicaux libres s’en prennent à toutes les cellules du corps, dont celles des cheveux. 

8. La bière

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que la bière peut aussi stimuler la pousse des cheveux. 

En effet, la bière contient une bonne quantité de silice (un minéral), ce qui n’est pas courant dans l’alimentation. 

Or, le silice améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. D’après une étude parue dans les Archives of Dermatological Research, un complément de 10 mg de silice par jour réduit de 20 % la fragilité des cheveux [7] [8]. 

Pour vous faire une idée, il y a environ 10 mg de silice dans une pinte de bière. 

Mais bien entendu, toutes les bières ne se valent pas. Les bières les plus riches en silice sont les bières riches en houblon et en orge maltée [9]. 

Les haricots verts sont également riches en silice. Et pour une vraie cure, essayez le silicium organique, par exemple le produit Conjonctyl disponible en pharmacie. 

9. Noix de Grenoble et amandes

Les noix de Grenoble contiennent beaucoup d’acides gras et de nutriments. Elles vous apportent du magnésium, du fer et du manganèse qui participent à la santé des cheveux. 

Les amandes sont très riches en magnésium. 

Pour détecter facilement une carence en magnésium, inspectez vos ongles. Les stries verticales peuvent indiquer que vous en manquez. 

Le magnésium permet de détendre les cellules musculaires et nerveuses et de lutter contre le stress. Or le stress est souvent à l’origine de la chute des cheveux. 

10. L’ortie

L’ortie a la particularité de fortifier naturellement le cuir chevelu grâce aux vitamines et minéraux qu’elle contient. 

Si vous trouvez des orties dans la nature, cueillez-le afin de réaliser la lotion capillaire suivante : 

Mélangez les orties à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Filtrez le mélange obtenu. Ajoutez un peu d’huile essentielle de lavande ou de pamplemousse. Appliquez cette lotion directement sur vos cheveux. 

Bien à vous, 

Eric Müller 


Publicités : 

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici

Pas vu à la TV : Retrouvez toute l'actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce àAlternatif Bien-être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable)

Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez Les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite



Sources : 

[1] Rele AS, Mohile RB. “Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage.” Journal Cosmetology Science 2003 Mar-Apr;54(2):175-92. 

[2] Vidéo sur Youtube sur le soin à base de coco (attention vidéo en anglais uniquement) 

[3] Biotine 

[4] Wikipedia, Vitamine B8 

[5] Serum ferritin and vitamin d in female hair loss: do they play a role? 

[6] 13-cis Retinoic acid induces apoptosis and cell cycle arrest in human SEB-1 sebocytes 

[7] Vitamins and minerals: their role in nail health and disease 

[8] Effect of oral intake of choline-stabilized orthosilicic acid on skin, nails and hair in women with photodamaged skin

[9] Silicon in beer and brewing 



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 60 avenue du Général de Gaulle, 92800 Puteaux - France 



23/08/2015

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres