TheChoupi06

TheChoupi06

4 conseils pour se remettre des excès de table

Chaque fin d’année, c’est le même enchaînement de repas copieux et bien arrosés : repas de Noël, réveillon du Nouvel An, à la maison, chez les grands-parents, entre amis… avec foie gras, dinde ou chapon farcis, toasts au saumon, crustacés, escargots, cuisses de grenouille, pâtés, bûche glacée aux marrons et chocolat, les 13 desserts provençaux, Christmas pudding, biscuits de Noël, oranges au chocolat, brioches (Panettone, Christollen, bonshommes Mannele, Schneck). Sans oublier les vins (le champagne !) et les digestifs. 

C’est aussi la période où l’on casse le rythme des repas avec des déjeuners qui se terminent à 18 h. 

Pour ceux qui ont attrapé une crise de foie ou ceux qui sentent leur ventre encore plein, voici 4 conseils pour aider votre corps à se remettre de tous ces excès. 

  • Ne mangez pas 

Le meilleur réflexe est de jeûner. Sauter des repas, ne pas manger de la journée, se contenter d’eau. 

Cela encourage votre corps à se vidanger. Vous allez évacuer les déchets et toxines accumulés dans votre système. Votre estomac va calmer sa production d’acide qui fut excessive. 

  • Choyez votre foie 

Votre foie sert à transformer les glucides (féculents, pain, pommes de terre) en réserves d’énergie et en graisses, les protéines alimentaires en briques pour la construction de nos tissus. Il filtre le sang, évacue les toxines et orchestre votre métabolisme. 

Plusieurs repas riches à la suite créent des encombrements au niveau de votre foie. Il peine à remplir ses fonctions correctement. 

Pour éviter d’abimer votre foie, il convient de manger moins et de prendre des tisanes de chardon-Marie et de pissenlit, deux plantes réputées pour détoxifier le foie [1]. Dans les bonnes boutiques diététiques vous les trouverez aussi en gélules. 

  • Allez vous promener 

Il n’y a rien de tel que des longues promenades dans le froid hivernal pour encaisser les excès de table. 

Des chercheurs japonais ont mesuré les niveaux de triglycérides (les graisses qui circulent dans le sang) de sujets après un repas riche en graisses. 

Les triglycérides sont les graisses que votre corps va stocker. 

Puis ils ont envoyé certains sujets faire une promenade de deux kilomètres d’un pas rapide. À leur retour, leur niveau de triglycérides était plus bas que celui des autres qui étaient restés immobiles [2]. 

Après un repas copieux, il vaut donc mieux aller vous promener que de faire une sieste. 

  • Retrouvez les idées claires 

Les aliments riches en graisses et en sucres ralentissent la mémoire et l’agilité mentale. Vous perdez de vos capacités à vous adapter aux situations nouvelles. Des chercheurs de la State University Oregon (Etats-Unis) attribuent cela à une rupture de l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin [3]. 

D’où le mystère selon lequel soigner sa flore intestinale dissipe le brouillard dans le cerveau. 

Un bon produit probiotique peut vous aider. Les meilleures souches sont les Lactobacilles, les Streptococcus thermophilus, et S. boulardii. 

Vous pouvez vous les procurer en ligne ou dans les magasins diététiques. Veillez à choisir des doses d’au moins 15 milliards d’UFC (Unités Formant Colonies). 

De nombreuses familles se transmettent des trucs entre générations pour se rétablir après les Fêtes. Et vous ? Avez-vous une tisane spéciale, un jeu, une activité qui fonctionne ? Venez nous en parler ici en commentaire

A votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis  



Publicités
 : 

Sans effet secondaire : Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent pourtant de grands espoirs. 
On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels peuvent contribuer à soulager douleurs et maladies, sans danger ni effet secondaire, et pour un coût dérisoire quand on a la bonne information. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici. 

Les pieds sur terre : Les pages santé des magazines féminins vous agacent ? Regardez-donc cette vidéo. Elle ne fait pas rêver comme les images de mannequins sur papier glacé mais je peux vous dire que les conseils que vous découvrirez sont efficaces. Rendez-vous ici pour en savoir plus. 

Mauvaise réputation : les hormones ont mauvaise presse. Elles sont pourtant des substances naturellement produites par l’organisme et indispensables au bon fonctionnement de votre corps, contrairement aux sucres, pesticides ou huiles trans. Apprenez-en plus grâce à l’un des tous meilleurs endocrinologues mondiaux dans cette vidéo (lien cliquable).



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique,rendez-vous ici – inscription gratuite



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici



Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

 


Sources : 

[1] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11697539?dopt=Abstract 

[2] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22914246 

[3] http://oregonstate.edu/ua/ncs/archives/2015/jun/fat-sugar-cause-bacterial-changes-may-relate-loss-cognitive-function 



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



31/01/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres