TheChoupi06

TheChoupi06

Les 5 secrets du citron pour nettoyer toute la maison

Citron et vinaigre blanc, même combat !

 

D’une manière générale, même s’il y a des exceptions, le jus de citron peut remplacer le vinaigre blanc dans beaucoup d’usages. Il a l’inconvénient de coûter plus cher, mais en revanche son odeur est moins dérangeante. Donc si vous avez tendance à n’utiliser que quelques gouttes de jus de citron, puis à laisser mourir le reste au fond de votre frigo, pressez-le et utilisez-le pour le ménage !

 

Blanchir et détacher grâce au citron

 

1. Contre les tâches rebelles. Le citron est surtout connu pour sa capacité à lutter contre les taches rebelles : thé, rouille et taches de fruit déjà séchées y répondent souvent bien. Idem pour les taches de moisissure : prélaver au jus de citron salé, puis frotter avec du savon de Marseille, avant une lessive à 90°C, permet généralement de résoudre le problème.

2. Blanchir plans de travail, évier, baignoires...Vous pouvez aussi utiliser le citron pour raviver la pierre ou blanchir les surfaces comme des baignoires ou éviers blancs.

3. Détartrer. En tant qu’acide, le citron est un bon détartrant. Il sera efficace sur toutes les surfaces atteintes par le calcaire, comme les robinetteries. Pour cela, le plus simple est de frotter un demi-citron (côté chair) sur l’endroit que vous souhaitez nettoyer. Rincez, séchez, c'est fait !

 

 

Le citron, assainissant de première qualité…

 

4. Assainir et désodoriser. Grâce à son acidité et à son parfum, le citron est aussi un très bon assainissant ou désodorisant. Une coupelle remplie de jus de citron au fond du frigidaire, par exemple, éliminera les éventuelles odeurs désagréables. De même, nettoyer de temps en temps vos placards avec un peu de jus de citron dilué dans de l’eau permettra de supprimer les odeurs de renfermé.

5. Nettoyer le four micro-ondes. Pour votre four micro-ondes, le jus de citron est aussi utile : faites-en chauffer un bol quelques instants, puis passez l’éponge à l’intérieur. Le jus évaporé se sera déposé sur les parois, et le four sera propre et débarrassé d’éventuelles odeurs.

 

L’huile essentielle de citron est aussi une alliée du ménage !

 

N’oublions pas que l’huile essentielle de citron a elle aussi ses avantages. D’abord, une bonne odeur qui évoque immédiatement le propre… Et qui tient ses promesses, puisqu’elle a une forte action désinfectante et assainissante. Ajoutez-en par exemple quelques gouttes dans votre machine à laver (à la place de l'adoucissant, avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc) pour un linge qui sent bon et une machine détartrée.



26/07/2013

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres