TheChoupi06

TheChoupi06

Plantes contre l'hypertension

Chère lectrice, Cher lecteur,

Si votre tension artérielle est trop élevée, vous augmentez votre risque de maladie du cœur :

    • Accident vasculaire cérébral (AVC)



    • Infarctus



  • Problème dans l’usage des membres inférieurs (artérite), pouvant aller jusqu’à l’amputation [1]



Pourtant, l’hypertension ne s’accompagne d’aucun symptôme apparent. C’est pourquoi on la surnomme « le tueur silencieux ». Pour la détecter, il faut faire mesurer votre tension régulièrement.

L’hypertension artérielle apparaît surtout chez les personnes en surpoids ou diabétiques. On estime que 40 % de la population de plus de 60 ans fait de l’hypertension [2]. D’autant qu’avec l’âge, les artères ont tendance à se rigidifier.

L’hypertension empêche le sang d’irriguer correctement le corps tout entier. 

3 solutions naturelles – n°1 : bougez !

La 1ère chose à faire est de bouger autant que possible.

N°1 – Bougez ! L’exercice physique a pour effet immédiat d’augmenter la tension artérielle. Mais ce n’est que temporaire.

Sur le long terme, des exercices physiques adaptés permettent de réduire la tension artérielle moyenne… surtout par rapport à une personne sédentaire.

Alors ne restez pas immobile. Levez-vous, sortez, marchez, jardinez. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre son corps à l'épreuve. Cela vous aidera à vous détendre.

Privilégiez les exercices d’endurance par rapport aux exercices courts de haute intensité.

Mettre votre corps à l'épreuve ne va pas vous affaiblir, mais, au contraire vous renforcer. Certes, sur le moment, vous serez fatigué, mais vous développerez une résistance.

C'est en le laissant dans du coton que votre corps se fragilisera.

N°2 – Soignez votre alimentation 

Si vous êtes en surpoids, il est impératif d’adapter votre alimentation pour perdre vos kilos en trop.

Pour cela, intéressez-vous au régime Paléo, au régime IG, où à un autre qui correspondrait à votre mode de vie et à votre philosophie. 

N°3 – Connaissez les plantes qui diminuent la tension

3ème solution, explorez les plantes qui régulent la tension. Il existe de nombreuses plantes qui permettent de réduire la tension artérielle et de drainer le corps. Le raisin, par exemple, aide à détendre les artères et à leur redonner l'élasticité d’autrefois.

J'aimerais vous présenter ci-dessous un complexe intéressant qui combine plus de 4 plantes reconnues pour diminuer la tension : la vigne rouge et le pépin de raisin, la myrtille, l’olivier, et le cassis.

Vigne rouge et pépins de raisin

La vigne rouge est riche en substances actives antioxydantes (empêchent le vieillissement prématuré), dont :

    1. Les oligo-proanthocyanidines présentes dans les pépins.

      Plusieurs essais cliniques ont conclu que les oligo-proanthocyanidines peuvent soulager les symptômes d'insuffisance veineuse et des varices [3-5].

      Une étude a été menée sur des sujets hommes et femmes de 45 à 64 ans atteints du syndrome métabolique (surpoids). Elle a démontré que l’extrait de pépins de raisin permettait de réduire la pression sanguine chez ces sujets [6].

      Des chercheurs ont conduit une vaste synthèse de toutes les études sérieuses sur les extraits de pépins de raisin. Leur conclusion : le pépin de raisin permet de calmer le pouls… et d’obtenir une diminution la pression sanguine d’environ 1,54 mmHg (millimètre de mercure) [7].



    1. La quercétine et ses dérivés que l'on retrouve dans les feuilles.

      Les extraits de feuilles de vigne rouge ont montré leur efficacité chez les personnes souffrant d'insuffisance veineuse chronique [8-12].

      Un essai clinique en double-aveugle, randomisé et contrôlé par placebo, a été mené sur 71 sujets atteints d'insuffisance veineuse chronique. Dans le groupe ayant reçu de l'extrait de feuille de vigne, des améliorations des symptômes de l'insuffisance veineuse chronique ont été observées [9].

      Un autre essai en double aveugle a été mené sur 36 hommes et femmes ayant un risque cardiaque supérieur à la moyenne. En leur donnant de l’extrait de pépin de raisin et de la quercétine, les chercheurs ont observé que leur sang devenait plus fluide [13].



  1. Le resvératrol, un polyphénol de la peau du raisin rouge.

    La réputation du resvératrol n'est plus à bâtir. Il est fortement recommandé pour améliorer la santé cardiovasculaire [14].

    Une étude en double-aveugle contrôlée contre placebo a montré que la vigne rouge est également efficace pour réduire l'hypertension chez les hommes [15].



Le raisin rend la paroi des veines à la fois plus résistante [16]. Et améliore sa capacité à se dilater ou à se contracter [17-18]. C’est excellent pour faciliter la circulation sanguine et diminuer la tension artérielle.

Cassis

Depuis des siècles, les alcools à base de cassis sont considérés comme des élixirs de longue vie que l'on retrouvait dans l'officine des bons apothicaires [19].

Le cassis est 4 fois plus riche en vitamine C que l'orange. C'est donc un excellent antioxydant.

Le cassis est très intéressant pour la circulation sanguine car il est hypotenseur et vasodilatateur [16]. Hypotenseur signifie qu'il fait diminuer la pression sanguine et vasodilatateur qu'il détend la paroi des vaisseaux, permettant d'augmenter le débit sanguin et de faire baisser la pression.

Cela a été mis en évidence dans plusieurs études :

    • 33 femmes de 30 à 45 ans. La circulation sanguine était améliorée tout juste 15 minutes après ingestion du cassis.



    • 61 femmes divisées en deux groupes. Le jus de cassis permettant de détendre les vaisseaux sanguins dans les extrémités du corps... les chercheurs ont également observé une baisse de la pression sanguine.



  • 10 sujets occupés à taper à l'ordinateur. Le cassis a permis une amélioration de la circulation sanguine dans les avant-bras [21].



Myrtille

Dans ce complexe contre l’hypertension, on retrouve des extraits de myrtille : baies et feuilles.

La myrtille fait partie des super-fruits dont le potentiel intéresse beaucoup les scientifiques depuis quelques années. 

C'est un fruit antioxydant très puissant qui est utilisé pour ralentir le vieillissement, améliorer la vision nocturne, lutter contre les maladies du cœur, le risque de cancer et les maladies dégénératives [22].

Les 1ères confirmations de son efficacité datent du début des années 1980. A l'époque, plusieurs études portant sur 569 personnes ont démontré l'efficacité de la myrtille pour soulager et traiter l'insuffisance veineuse [23-28]. On parle d'insuffisance veineuse ou de mauvais retour veineux lorsque le sang ne parvient pas à remonter des extrémités, comme les jambes, vers le cœur. C'est un problème lié une hypertension artérielle.

Plus récemment, une étude à simple insu avec placebo a été menée sur une population de 181 sujets qui allaient subir une opération oto-rhino-laryngologique (ORL), c'est-à-dire de l'oreille, du nez ou du larynx. Les sujets ayant reçu l'extrait de myrtille pendant 10 jours avant l'opération ont eu moins de saignements durant l'opération et aucune hémorragie par la suite [28]. C'est le signe que la myrtille a permis un meilleur contrôle de la pression sanguine.

Les bienfaits de la myrtille sont tellement vastes qu'en consommer autant que possible ne peut que vous faire du bien.

Olivier

L'olivier est déjà connu dans tous les pays qui bordent la mer Méditerranée comme remède traditionnel pour réduire l'hypertension artérielle [17].

Les résultats d'essais cliniques sont concluants même si la baisse de la tension artérielle obtenue n'est pas gigantesque [17-21].

Une étude sur 30 sujets souffrant d'hypertension a observé qu'un traitement à base d'olivier permettait une réduction de la pression sanguine [18].

Une autre étude a été menée sur 40 paires de jumeaux à la limite de l'hypertension. Seul le groupe ayant reçu des doses importantes d'extrait de feuille d'olivier a vu une baisse significative de pression artérielle [19].

Dans une étude en double aveugle randomisée, l'extrait de feuille d'olivier s'est révélé aussi efficace pour diminuer la pression artérielle que le Captopril, un médicament utilisé dans le traitement de l'hypertension [20].

Cependant, aucune étude n'a été conduite en double aveugle et contrôlée par placebo. D'autres études suivant une méthodologie plus rigoureuse, comme celle déjà menées sur les animaux, sont nécessaires afin de confirmer l'efficacité de l'olivier pour réduire la tension artérielle.

La synergie des plantes

En prenant un complexe de vigne rouge, pépin de raisin, cassis, olivier et myrtille, vous pourriez profiter d'effets de synergie des plantes pour améliorer la circulation sanguine.

Les études ont montré que ces plantes avaient un effet, même modéré. En les combinant, il est possible d'accroître leur efficacité globale pour diminuer la tension artérielle.

Comme chaque plante apporte des substances actives différentes, vous pouvez cibler différents éléments du système sanguin.

De plus, chacune de ces plantes offre des bénéfices qui vont au delà de la santé du système sanguin : effet anti-cancer, anti-vieillissement, anti-diabète, contre les maladies dégénératives, pour la vue, etc. Vous pourrez donc profiter de tous leurs effets cumulés.

Chaque sujet est unique. Il se peut qu'une de ces plantes soit inefficace sur vous et qu'une autre soit au contraire très efficace. Ce complexe permet donc d'accroître les chances d'observer des effets sur la santé.

Pour vous procurer ce complexe vigne rouge, pépin de raisin, myrtille, olivier, et cassis, rendez-vous ici (lien cliquable).

Bien à vous,

Eric Müller 



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique,visitez la page suivante



Sources : 

Références :
[1] Site sante-medecine, consulté le 16 janvier 2015, HTA - risques pour la santé [2] Wikipedia, consulté le 16 janvier 2015, Hypertension artérielle 

[3] Henriet JP. Exemplary study for a phlebotropic substance, the EIVE Study [translated from French]. Fairfield, Conn: Primary Source.

[4] Thebaut JF, Thebaut P, Vin F. Study of Endotelon W in functional manifestations of peripheral venous insufficiency [translated from French]. Gaz Med. 1985;92:96-100.

[5] Delacroix P. Double-blind study of Endotelon W in chronic venous insufficiency [translated from French]. La Revue de Médecine. Aug/Sept.1981;no.27-28:1793- 1802.

[6] Sivaprakasapillai B, et al., Effect of grape seed extract on blood pressure in subjects with the metabolic syndrome. Metabolism. 2009 Dec;58(12):1743-6. doi: 10.1016/j.metabol.2009.05.030. Epub 2009 Jul 15. 

[7] Feringa HH, et al., The effect of grape seed extract on cardiovascular risk markers: a meta-analysis of randomized controlled trials, J Am Diet Assoc. 2011 Aug;111(8):1173-81. doi: 10.1016/j.jada.2011.05.015. 

[8] Kiesewetter H, Koscielny J, et al. Efficacy of orally administered extract of red vine leaf AS 195 (folia vitis viniferae) in chronic venous insufficiency (stages I-II). A randomized, double-blind, placebo-controlled trial.Arzneimittelforschung 2000 Feb;50(2):109-17.

[9] Kalus U, Koscielny J, et al. Improvement of cutaneous microcirculation and oxygen supply in patients with chronic venous insufficiency by orally administered extract of red vine leaves AS 195: a randomised, double-blind, placebo-controlled, crossover study. Drugs R D. 2004;5(2):63-71

[10] Monsieur R, Van Snick G. [Efficacy of the red vine leaf extract AS 195 in Chronic Venous Insufficiency]. Schweiz Rundsch Med Prax. 2006 Jan 25;95(6):187-90.

[11] Schaefer E, Peil H, et al. Oedema protective properties of the red vine leaf extract AS 195 (Folia vitis viniferae) in the treatment of chronic venous insufficiency. A 6-week observational clinical trial. Arzneimittelforschung. 2003;53(4):243-6.

[12] A review of evidence on red vine leaf extract in the prevention and management of venous disease. [No authors listed] J Wound Care. 2006 Oct;15(9):393-6. Review.

[13] Clifton PM, Effect of Grape Seed Extract and Quercetin on Cardiovascular and Endothelial Parameters in High-Risk Subjects, J Biomed Biotechnol. 2004;2004(5):272-278. 

[14] Bradamante S, et al., Cardiovascular protective effects of resveratrol, Cardiovascular Drug Review, 2004 Fall, 22(3): 169-88

[15] Concord grape juice supplementation reduces blood pressure in Korean hypertensive men: double-blind, placebo controlled intervention trial. Park YK, Kim JS, Kang MH. Biofactors. 2004;22(1-4):145-7

[16] Santé Médecine, Vigne rouge 

[17] Chou EJ, Keevil JG, et al. Effect of ingestion of purple grape juice on endothelial function in patients with coronary heart disease. Am J Cardiol. 2001;88:553-555. 

[18] Folts JD. Potential health benefits from the flavonoids in grape products on vascular disease. Adv Exp Med Biol. 2002 ; 505:95-111 [19] Passeport Santé, Le cassis : 4 fois plus riche en vitamine C que l'orange

[20] Susalit E, Agus N, Effendi I et al., Olive (Olea europaea) leaf extract effective in patients with stage-1 hypertension: Comparison with Captopril., Phytomedicine. 2010 Oct 29.

[21] Olive leaf. Monograph. M. Garner-Wizard, HerbClip, 2009, October 30

[22] Passeport Santé, Bleuet

[23] Anonyme, Monograph. Vaccinium myrtillus (bilberry). Altern Med Rev. 2001 Oct;6(5):500-4.

[24] Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed)., Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 1999. p. 994. 


[25] Savickiene N, Dagilyte A, et al., Importance of biologically active components and plants in the prevention of complications of diabetes mellitus. Medicina (Kaunas) 2002;38(10):970-5. 

[26] 
Cignarella A, Nastasi M, et al. Novel lipid-lowering properties of Vaccinium myrtillus L. leaves, a traditional antidiabetic treatment, in several models of rat dyslipidaemia: a comparison with ciprofibrate., Thromb Res 1996 Dec 1;84(5):311-22.

[27] Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Bilberry, Nature Medicine Quality Standard.

[28] Blumenthal M (Ed). The ABC Clinical Guide to Herbs, American Botanical Council, États-Unis 2003.





Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). Pour toute question, merci d'adresser un message à contact@santenatureinnovation.com 



08/02/2015

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres