TheChoupi06

TheChoupi06

Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?

On entend partout qu’il ne faut jamais recongeler un aliment. Depuis 1988, cette mention est obligatoire sur les emballages. 

Mais pourquoi au juste ? 

Quand j’interroge les personnes autour de moi, je réalise qu’elles ont pris cette habitude sans comprendre son fondement… comme une superstition. 

Or il y a des cas où comprendre cette règle vous permettra de prendre une décision plus intelligente

Exemple : après une coupure de courant de quelques heures, devez-vous absolument jeter tous vos surgelés ? Que risquez-vous réellement ? 

Comprendre le rapport des bactéries au froid

De façon générale, le froid stoppe la multiplication des bactéries. 

Certaines bactéries résistantes, celles de type « gram+ », ont une paroi épaisse qui leur permet de survivre sous les -18°C. 

D’autres bactéries, celles de type « gram- », ont une paroi plus fragile [1]. Elles sont décimées par le froid. 

Au moment du dégel, les bactéries « gram+ » ont donc moins de colonies concurrentes. Elles peuvent alors se multiplier bien plus vite qu’avant, surtout si l’aliment a été congelé (et non surgelé). 

Si vous ne voyez pas bien la différence entre congelé et surgelé, je vous invite à lire mon article ici. 

Vous vous souvenez que la congélation permet le développement des grands cristaux qui transpercent les cellules et dénaturent la nourriture (goût et couleur altérés). 

Ainsi, au moment de la décongélation, le contenu de ces cellules transpercées forme un liquide très riche en nutriments qui fait le bonheur des bactéries « gram + ». Elles n’ont plus besoin de détruire la paroi des cellules pour se nourrir. Cette abondance de nutriments leur permet de se multiplier encore plus vite et d’occuper la place.  

La décongélation commence par l’extérieur

La décongélation commence par l’extérieur d’un aliment avant d’atteindre son cœur. 

Les bactéries présentes sur la surface d’un steak dégèleront après 15 minutes. Mais il faudra bien 3 heures de plus pour que le cœur du steak atteigne les 20°C. D’ici là, les bactéries de la surface auront eu le temps de se multiplier plusieurs fois. Elles pourront être jusqu’à 16 fois plus nombreuses qu’avant la décongélation ! 

Si vous décidez alors de recongeler votre steak, le froid ne pourra pas tuer cette armée de bactéries « gram+ » ultra-résistantes ! 

Elles guetteront la prochaine décongélation pour reprendre leur colonisation à grande vitesse. 

Plus ces bactéries seront nombreuses, plus elles libèreront des toxines (qui augmentent votre risque d’indigestion). 

De plus, ces bactéries putréfient la nourriture qui est déjà dénaturée par la congélation lente. 

Autant vous dire qu’après recongélation, votre steak sera devenu vert et infect ! 

Mais si vous subissez une coupure de courant de quelques heures, n’allez pas jeter tout le contenu de votre congélateur. 

Bien à vous, 

Eric Müller 



Publicités
 : 

Les pieds sur terre : Les pages santé des magazines féminins vous agacent ? Regardez-donc cette vidéo. Elle ne fait pas rêver comme les images de mannequins sur papier glacé mais je peux vous dire que les conseils que vous découvrirez sont efficaces. Rendez-vous ici pour en savoir plus

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici

Diabète : L’assurance maladie rembourse 1,2 Mds € pour des antidiabétiques chaque année en France. Alors que ces médicaments sont potentiellement dangereux et ne traitent pas la vraie raison du diabète de type 2, la médecine naturelle a fait des progrès considérables pour soigner et guérir le diabète par l’alimentation. Découvrez comment dans cette vidéo (lien cliquable)



Les emails peuvent se perdre. Pour ne rater aucun de mes messages, ajoutez Néo-nutrition à vos contacts (voici comment faire). 



Cette lettre vous a plu ? 

Recevez mes prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite. C’est gratuit ! Inscrivez-vous ici



Vous pouvez publier ici votre commentaire sur cette lettre (ça me fait toujours plaisir). 



Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à faire suivre (utilisez la fonction "transférez ce message" dans votre boite de messagerie électronique). 

Les boutons ci-dessous vous permettent de partager cet article sur vos réseaux sociaux : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn


Source : 

[1] L'Internaute > Science > Vrai ou faux ? > Produits congelés VRAI OU FAUX Mars 2006 Il ne faut pas recongeler un produit décongelé 



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



14/05/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres