TheChoupi06

TheChoupi06

Recettes délicieuses sans lait sans gluten

Chère lectrice, cher lecteur, 

Manger sans lait et sans gluten peut soulager 91 maladies majeures [1], dont les maladies auto-immunes (psoriasis, sclérose en plaques, polyarthrite, thyroïdite de Hashimoto), les allergies, l’asthme, l’arthrose, les maux de tête, les dépressions, les insomnies et, bien sûr, les troubles gastriques et intestinaux. 

À tel point que toute personne devrait faire l'expérience au moins une fois dans sa vie de manger sans lait et sans gluten pendant trois mois. 

Vous pourriez être surpris des effets sur votre santé. Une majorité de personnes, même si elles ne sont pas malades, connaissent un étonnant regain d'énergie et de moral. Elles redécouvrent le bonheur de dormir profondément, de se sentir bien dans leur peau et retrouvent naturellement leur poids idéal. 

Leurs cheveux reprennent de la vigueur, leurs douleurs et la fatigue disparaissent. C'est parfois l'impression de naître une seconde fois ! 

Mais attention : ne vous lancez jamais seul dans la cuisine sans lait et sans gluten. 

Si vous ne savez pas comment faire, vous allez déprimer. Vous aurez l'impression que tout ce qui est bon est interdit : pâtes, lasagnes, pizzas, couscous, gâteaux, tartes, viennoiseries et brioches, tous contiennent du blé, des produits laitiers, ou les deux ! 

Je prends un pari avec vous

Et pourtant, je prends un pari avec vous. 

En étant accompagné par le bon expert, vous pouvez apprendre à cuisiner sans lait et sans gluten, mais en vous régalant beaucoup plus qu'avant

Vous ne me croyez pas, évidemment. Et pourtant, je vais vous le prouver. 

Le lait et le blé n'ont pas de goût

Il faut bien comprendre que le lait et le blé sont des aliments qui n'ont que peu ou pas de saveur

La raison pour laquelle ils sont omniprésents dans la cuisine occidentale est que ce sont les produits alimentaires parmi les moins chers historiquement

Notre tradition culinaire s'est donc efforcée d'intégrer ces ingrédients à la plupart de nos recettes, pour des raisons économiques

Autrement dit, c'est parce que les gens n'avaient pas les moyens de se procurer autre chose qu'ils ont dû apprendre à se nourrir en mettant du blé et des produits laitiers un peu partout dans leurs recettes. 

L'être humain étant créatif, nous avons inventé mille manières d'accommoder le blé et le lait pour les avaler : épices, herbes aromatiques, fermentation, cuisson, sel, sucre, miel, sauces, ail, oignon, jus de viande, légumes, fruits, noix et graines de toutes sortes. 

Mais ce ne sont jamais le blé et le lait eux-mêmes qui donnent la saveur. Vous pouvez systématiquement les remplacer par des ingrédients non seulement plus riches en nutriments et meilleurs pour la santé, mais qui ont meilleur goût. Et vos plats gagneront en texture et en saveur ! 

Le lait et le blé sont pauvres en nutriments

Le lait a la réputation d'être un aliment santé, mais si vous l'analysez, il n'est fait que : 

  • d'eau,

  • de gras,

  • de sucre (lactose) que l'être humain digère mal,

  • de protéines (caséines) d'assez mauvaise qualité qui provoquent chez beaucoup des intolérances et des allergies. 

Quant au calcium laitier, on oublie très souvent d’expliquer qu’il est très mal absorbé par l’être humain, à 30% seulement. Et c’est logique car il est adapté au système digestif des veaux ! A l’inverse, les légumes, fruits et légumineuses, sont pour nous de bien meilleures sources de calcium assimilable que les produits laitiers, à plus de 60% [2] ! 

Concernant le blé, il s'agit d'un des aliments les plus pauvres qui soient : il n'est constitué que d'amidon (chaîne de glucose, sucre), de quelques protéines (principalement le gluten, responsable d'intolérance et d'allergies chez au moins 15 % de la population), et n'a à part ça qu'un peu de mauvaise graisse dans le germe et pratiquement pas de vitamines. 

Lait et blé peuvent être dangereux pour la santé

Lait et blé, lorsqu'ils sont mal tolérés, peuvent déclencher de nombreuses maladies, à cause de l'inflammation de l'intestin. L'intestin devient poreux et laisse passer dans le sang des protéines qui vont provoquer des réactions inflammatoires et auto-immunes dans tout l'organisme. 

Dans les articulations, elles peuvent provoquer la polyarthrite rhumatoïde. Dans le cerveau, la dépression et l'hyperactivité chez les enfants. Sur la peau de l'eczéma, du psoriasis. Plus une kyrielle d'autres maladies [3]. 

C'est la raison pour laquelle votre cuisine sera meilleure pour votre santé si vous apprenez à cuisiner sans lait et sans gluten, et en plus elle sera savoureuse. 

Exemple : les pâtisseries

Prenons l'exemple des pâtisseries. 

C'est l'exemple le plus intéressant car beaucoup d'entre elles sont faites principalement de blé et de produits laitiers. 

Vos pâtes à tartes seront meilleures si, au lieu de les faire avec de la farine de blé et du beurre, vous les faites avec d'autres ingrédients. 

Vous pouvez varier à l'infini : il existe de multitudes de farines autres que le blé, aux saveurs étonnantes, que vous pouvez mélanger pour obtenir toute la palette des goûts : farine de châtaigne, de riz, de tapioca, de sarrasin, d'arrow-root, de pois-chiche, de maïs ; poudres de noix, d'amande, de noisettes, de noix de cajou, de noix de coco, de millet, de teff, de souchet… Chacune a son utilisation propre suivant la recette désirée : la châtaigne par exemple se marie bien avec le chocolat alors que l’arrow-root peut vous donner de l’élasticité dans une pâte à pizza. 

À la place du beurre, utilisez de la graisse de coco, du beurre de cacao, de l'huile d'olive, de l’huile de noix ou même d’avocat. L’huile de macadamia permet de réaliser une très bonne mayonnaise alors que l’huile de coco fera des merveilles dans les pâtes à tarte. 

Encore faut-il savoir comment combiner ces ingrédients. Mais pas d'impatience, je vous donne la solution dans un instant. 

À la découverte des légumes et des fruits

Bien souvent, nous nous contentons d'acheter les légumes et fruits les plus courants, ceux que nous savons cuisiner facilement. 

Moyennant quoi nous laissons de côté, sans nous en apercevoir, les meilleurs d'entre eux, les plus nutritifs, et qui sont souvent les moins chers : il en existe des centaines d'espèces ! 

Mais qui a encore le réflexe de faire rapidement une fondue de poireaux pour accompagner une viande ou un poisson, un gratin de courge-butternut, ou unesoupe de châtaignes-potimarron agrémentée de petits oignons frits ? 

Qui sait encore cuisiner des légumes aussi délicieux que le panais, les choux romanesco, les blettes et les cardons ? Et quel dommage de s'en priver. 

Ces recettes savoureuses qui étaient autrefois hyper courantes ont pratiquement disparu de nos foyers. Elles sont pourtant très rapides (quelques minutes), très économiques, excellentes pour la santé, et surtout délicieuses au goût. 

Car le premier critère pour choisir une recette de cuisine est qu'elle soit très bonne au goût

Il faut qu'elle puisse vous plaire. Mais aussi plaire aux gens qui mangent avec vous et qui n'ont pas forcément l'habitude d'une nourriture saine, ceux qui sont plutôt dans la « malbouffe ». 

Si vous commencez du jour au lendemain à vous bourrer de tofu et de quinoa, je vous garantis que vous n'irez pas loin. 

Pas de matériel particulier, budget réduit

Cuisiner sans lait et sans gluten peut se faire à budget réduit et ne nécessite aucun matériel particulier. 

Mais il est évidemment important d'apprendre, et pour cela d'être accompagné d'un spécialiste. 

C'est pourquoi je vous propose de vous inscrire au cycle NaturaCook, une formation en ligne avec des vidéos. Je vais vous donner toutes les informations, y compris comment vous inscrire. 

Voici comment cela fonctionne : 

Vous recevez deux fois par semaine une vidéo qui dure 15 à 30 minutes, et qui vous apprend à cuisiner sans lait et sans gluten. 

Ces vidéos ont été réalisées par le meilleur spécialiste du sujet, Benjamin Dariouch. Il vous montre de nombreuses recettes délicieuses, mais ce n'est pas un cours de recettes : le but, en vous montrant des recettes, est de vous apprendre à devenir autonome dans votre cuisine. 

Évitez le piège des livres de recettes

Derrière tous les livres de recettes, il y a un « piège » invisible. 

On vous dit : prenez tel et tel et tel ingrédient, faites ceci, cela, faites cuire, etc. Mais dans la vraie vie, il vous manque toujours quelque chose. Vous coupez vos légumes en morceaux trop petits ou trop gros, votre plat n'a pas la taille qu'il faut, et votre cuisson est approximative. La plupart des recettes sans gluten utilisent de très nombreux ingrédients ou des mélanges tout faits contenant beaucoup d’amidon et de fécule à indice glycémique élevé, ce qui n’est pas l’idéal pour garder votre ligne. 

Le résultat est que vous perdez beaucoup de temps, d'argent, et ce que vous obtenez sur votre table n'a rien à voir avec la photo alléchante qui figurait dans la recette

Et c'est comme ça qu'on finit par perdre courage. 

Le fonctionnement de NaturaCook est exactement inverse : il vous apprend tous les petits gestes, les règles, les trucs pour vous concocter des plats délicieux à partir de ce que vous avez à disposition dans votre cuisine : ingrédients, ustensiles, temps.

  • Il part du principe que vous ne savez rien faire, mais donne quantité de conseils indispensables aux personnes qui en savent déjà beaucoup.

  • Il utilise beaucoup de produits courants et du matériel simple.

  • Il vous explique comment remplacer un ingrédient par un autre sans compromettre la recette, et même en l'améliorant par des variations.

  • Il vous indique comment rattraper les erreurs (consistance trop dure, trop molle, trop fade, trop sèche, trop cuite…).

  • Il vous fait découvrir tous les trésors mystérieux dans les rayons des magasins bios.

  • Il vous donne pour chaque recette les moyens de l'adapter à votre goût et à vos éventuelles contraintes (intolérances, allergies, régime végétarien…).

  • Il vous rend, en quatre mois, entièrement autonome dans votre cuisine (et dans celle des autres) !

Et tout cela grâce à des vidéos très conviviales, agréables à regarder, avec la possibilité de poser des questions à Benjamin Dariouch si vous avez le moindre problème. 

Le secret des fées de la cuisine

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes, où qu'elles soient, ne sont jamais prises au dépourvu ? Elles arrivent dans une cuisine et, en deux temps trois mouvements, vous préparent un repas savoureux.

  • Elles ne se plongent pas d'abord sur Internet pendant une heure pour « trouver des idées ».

  • Elles n'ont pas besoin de partir en voiture au supermarché parce qu'il leur « manque des ingrédients ».

  • Elles ne passent pas deux heures à fouiller dans les placards pour retrouver le « moule à manqué » qui leur manquait…

  • Elles ne sortent pas des dizaines d'ustensiles jusqu'à ce que la cuisine ressemble à un champ de bataille.

Et pourtant, elles vous servent sans effort des plats délicieux. 

Eh bien, le fait est que ce n'est pas de la magie : ces personnes appliquent, consciemment ou inconsciemment, des règles qu'elles ont apprises. Qui leur ont généralement été transmises par un parent ou un grand-parent. C'est aussi le fruit d'années d'expérience. 

Vous n'avez pas besoin de refaire ce long chemin tout seul. 

Avec NaturaCook, vous apprenez à cuisiner de façon saine, économique et rapide, grâce à un professionnel qui a pensé pour vous à tous les détails. 

Ce programme a été créé pour les personnes autour de nous qui souhaitent faire l'expérience de la cuisine saine, sans lait et sans gluten, mais sans rien sacrifier sur le goût, les saveurs, et les plaisirs de la table. 

Mais vous pouvez en profiter vous aussi. 

Ce que vous allez apprendre 

Le programme NaturaCook inclut :

  • Plus de 120 recettes de base, que vous pourrez ensuite faire évoluer et combiner pour des milliers de repas différents.

  • Comment transformer tous vos plats préférés en plats sans lait et sans gluten, en gagnant en goût et en texture.

  • 4 mois de vidéos de conseils de cuisine et de recettes.

  • Les PDF (version texte) de chaque recette.

  • La possibilité de poser vos questions et de recevoir directement vos réponses de Benjamin Dariouch.

  • Les indications pour vous procurer tout le matériel indispensable et optionnel.

  • Une vidéo spéciale sur les couteaux à choisir et les différentes méthodes de découpe.

  • Préparation de toutes les catégories d'aliments : légumes, fruits, légumineuses, oléagineux, viandes, poissons, œufs.

  • Une série de vidéos complètes sur les desserts et pâtisseries : gâteaux, tartes, muffins, pancakes, etc.

  • Un zoom sur les boissons avec, par exemple, comment remplacer le lait sucré dans votre café ou faire un délicieux chocolat chaud sans produit laitier.

  • Une vidéo spéciale sur les accords entre vins et plats.

  • Un module sur les classiques de la cuisine du monde, version saine, avec des recettes de la cuisine italienne, chinoise, japonaise, libanaise.

  • Une vidéo spéciale sur la cuisine pour les enfants, avec des trucs et astuces pour leur faire manger des fruits et légumes, et des aliments sains.

  • Une vidéo spéciale pour les personnes qui font du sport, qui souhaitent renforcer leur musculature et leurs performances, avec des idées d'en-cas avant ou après l'entraînement.

Cela vous coûtera beaucoup moins cher que les ateliers de cuisine qui fleurissent dans les grandes villes. Des milliers de personnes suivent déjà le programme de Benjamin Dariouch. 

Le prix est de 57 euros par mois pendant 4 mois et vous garderez votre accès au programme aussi longtemps que vous le souhaitez. 

Ensuite, durant tout votre programme, vous pourrez vous désinscrire quand vous le voulez. Il s'agit d'un paiement mensuel : vous pourrez donc suivre la formation jusqu'à la fin du mois que vous avez réglé, et vous ne paierez pas un centime de plus. 

Si vous payez en une fois, nous vous remboursons au prorata des mois restant à votre programme. 

Vous pourrez regarder les vidéos de manière illimitée, autant de fois que vous voudrez, ce qui vous permettra de bénéficier des mises à jour régulières en fonction des fruits et légumes de saison. 

Et bien entendu, vous restez libre de vous désinscrire à tout moment. Pendant les deux premières semaines du programme, vous serez même intégralement remboursé de votre paiement, sur simple demande. Ensuite, vous serez remboursé au pro-rata du temps écoulé. 

Faites l'essai maintenant ! Vous allez être étonné du plaisir que vous allez y prendre, comme les personnes qui se sont déjà inscrites :

« Beaucoup de ces recettes ont été une révélation. Niveau gustatif c’est vraiment bluffant et gourmand. » Fabrice 

« J’ai découvert des préparations dont je n’avais aucune idée, comme le chou-fleur façon riz ou les lasagnes à la courge butternut. Un délice ! » Olivier 

« Je suis un vrai débutant en cuisine donc pour le moment j’en suis encore au stade de suivre les recettes à la lettre, mais ce matin j’ai essayé de cuisiner une des recettes de muffins et franchement je suis tombé par terre en les goûtant : ils sont excellents ! » Cédric 

« J’ai enfin appris à cuisiner les légumineuses et à utiliser toutes ces farines que je voyais en magasin bio. Un grand merci »Valérie 

Alors, ne vous privez pas de ces plaisirs. 


Je m'inscris



À votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

****************************** 

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici

****************************** 

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante

****************************** 

Sources : 

[1] Voir « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique » de Julien Venesson, et le régime Seignalet 

[2] Voir « Lait, Mensonges, Propagande », de Thierry Souccar. 

[3] Voir « L'Alimentation ou la troisième médecine » du Dr Jean Seignalet, éditions François-Xavier de Guibert. 

****************************** 

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). Pour toute question, merci d'adresser un message à contact@santenatureinnovation.com 



18/10/2014

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres