TheChoupi06

TheChoupi06

Renforcez naturellement vos défenses immunitaires

Chère lectrice, cher lecteur, 

Chère lectrice, cher lecteur, 

Vous avalez et respirez chaque jour des milliers de bactéries et de virus. Heureusement, votre système immunitaire est là pour résister à ces agents pathogènes. 

Dans l'ensemble, on peut dire qu'il réalise du bon travail pour vous maintenir en forme. 

Mais parfois, vos défenses immunitaires cèdent et vous tombez malade. C'est souvent le cas aux changements de saison ou pendant les périodes d'activité intense et de fatigue. 

Savoir comment renforcer le système immunitaire est l'une des questions les plus complexes de la biologie humaine. Mais bien que la recherche n'ait pas encore fini de percer tous les mystères de son fonctionnement, certains remèdes ont déjà prouvé leur efficacité pour soutenir les défenses naturelles. 

Votre système immunitaire agit comme un bouclier contre les infections

Si le système immunitaire est complexe, c'est précisément parce qu'il est un « système » (et non un élément unique) qui met à contribution de nombreux organes, cellules et substances différentes. 

La peau et les muqueuses sont les premières barrières naturelles face aux agresseurs externes. 

La peau offre un milieu hostile aux microbes : sa surface est légèrement acide et plutôt sèche, et elle est couverte de « bonnes » bactéries. 

La bouche, les yeux, les oreilles, le nez, l’intestin, les voies urinaires et génitales sont des zones beaucoup plus vulnérables car elles offrent des voies de passage pour les microbes. Toutefois, ces voies ont aussi leur système de protection. Par exemple, la diarrhée, les réflexes de la toux et de l’éternuement expulsent les micro-organismes du système digestif et des voies respiratoires. 

Lorsqu'un agent pathogène réussit à franchir la barrière de votre enveloppe corporelle, votre système immunitaire va s'activer : il va d'abord enclencher un mécanisme d'inflammation, dont le but est d’inactiver les agresseurs et de mettre en œuvre la réparation des tissus (en cas de lésion). L’inflammation vous envoie aussi un signal, par l’intermédiaire d’une douleur ou d’une rougeur, pour vous dire que quelque chose ne va pas. 

La fièvre est un autre mécanisme de défense parfois présent dans les premiers stades d’une infection. Son rôle est d’accélérer les réactions immunitaires. À une température un peu plus élevée que la normale, les cellules agissent plus rapidement pour combattre la maladie. De plus, certains microbes réagissent mal à cette augmentation de température, ce qui accélère encore le travail de défense. 

Les lymphocytes, un type de globules blancs, jouent également un rôle essentiel pour combattre les infections. Lorsqu'un corps extérieur s'introduit dans votre organisme, les lymphocytes B se mettent à produire des protéines, les anticorps, qui se fixent sur les protéines étrangères : c’est le point de départ de la destruction du pathogène. Les lymphocytes T se chargent quant à eux de détruire directement les cellules infectées par des virus et les cellules tumorales. Il est donc indispensable de soutenir leur action pour renforcer votre réponse immunitaire. 

Pourquoi certaines personnes résistent mieux aux infections que d'autres ?

Les personnes souffrant d'une maladie chronique ou grave et les personnes âgées ont généralement un système immunitaire qui répond de façon moins rapide et moins forte aux infections. 

Mais, même parmi les adultes d'âge moyen et en bonne santé, on rencontre des différences énormes entre des personnes "dures à cuire", qui ne tombent jamais malades et d'autres qui "attrapent tout ce qui passe". 

Pour ces personnes, l'origine principale de la faiblesse du système immunitaire est beaucoup plus complexe à identifier car elle repose souvent sur différents facteurs de risque liés à : 

  • la quantité de masse musculaire (les protéines des muscles sont le premier réservoir de protéines utilisé par le système immunitaire pour produire les lymphocytes NK) [1], 

  • le taux de vitamine D dans le sang (cette vitamine est nécessaire à la production de peptides antimicrobiens très puissants), 

  • l’équilibre du système hormonal thyroïdien (les maladies de la thyroïde affaiblissent considérablement le système immunitaire quand elles sont mal soignées). 

D'autres facteurs pourront également influencer le niveau de votre réponse immunitaire comme : 

  • l'hygiène de vie (manque de sommeil, manque d'exercice, mauvaise hygiène corporelle, tabac, alcool), 

  • l'alimentation (manque de variété, suralimentation ou sous-alimentation), 

  • le stress chronique, 

  • l'exposition aux agents polluants de toutes sortes, 

  • l’état psychologique (les personnes touchées par une dépression ont un système immunitaire considérablement affaibli). 

Les personnes à risque ainsi que les personnes en bonne santé générale mais qui ont tendance à souffrir fréquemment d'infections diverses (ex : rhume, grippe, gastro, infection urinaire, otite...) devront donc d'abord agir sur l'ensemble de leurs habitudes de vie pour renforcer leurs défenses naturelles. 

De plus, lorsque l'organisme est confronté à un changement de saison (en particulier à l'arrivée de l'automne) ou à une période de surmenage, de déprime ou d'anxiété, il peut être utile d'entamer une cure active de renforcement des défenses immunitaires

Des actifs naturels pour améliorer la réponse immunitaire

Pour renforcer le système immunitaire, certaines substances naturelles ont prouvé scientifiquement leur efficacité. 

C'est le cas du shiitaké par exemple. Ce champignon asiatique appelé aussi "élixir de vie", est connu depuis longtemps pour sa capacité à stimuler les défenses de l'organisme. 

Sa richesse en vitamines du groupe B, en cuivre et en sélénium, mais surtout, le fait qu'il contient du AHCC, un mélange de glucides particuliers qui stimulent le système immunitaire, en font un allié de choix. 

De nombreuses recherches ont montré que l’AHCC permettait d’augmenter l’activité des lymphocytes NK et notre capacité à détruire virus et bactéries [2]. 

Les Japonais le recommandent même en cas de cancer : une étude a montré qu’après l’ablation d’une tumeur du foie, ceux qui prenaient l’extrait de champignon avaient deux fois plus de chances de survivre que les autres [3]. 

La propolis est elle aussi reconnue pour ses vertus antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes attribuées à sa teneur importante en flavonoïdes. 

La propolis est une sorte d'enduit fabriqué à partir de diverses résines recueillies par les abeilles sur les bourgeons et l'écorce des arbres. Certaines études ont montré qu'elle était dans certains cas plus efficace que les médicaments. 

En Pologne, une équipe de chercheurs a prouvé que la propolis avait accéléré de 250% la guérison de personnes enrhumées [4]. 

Des chercheurs italiens ont montré qu’une supplémentation de gouttes de teinture mère de propolis combinées à du zinc permettait de diminuer la survenue d’otites chroniques de 32% [5]. 

Enfin, des chercheurs israéliens [6] et ukrainiens [7] ont observé que l’utilisation de la propolis permet d’empêcher l’infection par le virus de l’herpès, en particulier de l'herpès génital, le plus disgracieux puisqu’il touche les parties intimes. 

Une cure spécifique pour renforcer naturellement vos défenses

Vous pourrez trouver dans les pharmacies / parapharmacies ou sur Internet divers produits de phytothérapie visant à renforcer le système immunitaire. Privilégiez ceux qui comprennent ces actifs naturels dont l'efficacité est la mieux reconnue : le shiitaké (au moins 300 mg/j), la propolis (au moins 300 mg/j), mais aussi l'échinacéa (1000 mg/j) une plante populaire lorsqu'il est question d'immunité [8]. 

Le produit A40 Défenses Naturelles est l'un des plus intéressants dans ce domaine car il agit au niveau cellulaire global, synergiquement et simultanément sur la nutrition, la protection et le renforcement du système immunitaire. Ce complexe naturel comprend principalement du shiitaké (400 mg/j) et de lapropolis (400 mg/j) auxquels sont associés du pin sylvestre, des pépins de pamplemousse et de l'eucalyptus également connus pour leur contribution au renforcement des défenses naturelles. 

Ce produit a fait l'objet d'une expérience in vitro sur des cultures cellulaires vivantes [9], ce qui est assez rare pour un complément alimentaire. 

Cette étude a montré que A40 Défenses Naturelles entraîne au bout d'une heure une amélioration de 50% de la résistance des lymphocytes face à un stress cellulaire.

C'est notamment grâce à cette action de renforcement des lymphocytes, ce type de globule blanc qui combat les infections, que A40 Défenses Naturellescontribue à améliorer le potentiel des défenses immunitaires. 

Si vous souhaitez suivre cette cure, il est conseillé de prendre 2 granules deA40 Défenses Naturelles 2 fois par jour pendant 20 jours puis 1 granule deux fois par jour pendant 20 jours. 

Lorsque vous vous sentez faible ou que vous commencez à vous sentir malade (nez qui coule, mal de tête, état inflammatoire, fièvre...), prenez 6 granules deA40 Défenses Naturelles dans la journée en 2 ou 3 prises pour accélérer votre réponse immunitaire et aider votre corps à se débarrasser des agents pathogènes avant que la maladie ne se déclare. 

La cure proposée inclut actuellement un produit en plus contribuant au nettoyage de l'organisme : le A40 Détox, qui contribue au renforcement de vos défenses naturelles en augmentant votre résistance aux stress quotidiens (pollutions, déséquilibres alimentaires...). 

Rendez-vous ici (lien cliquable) pour vous procurer cette cure complète de renforcement des défenses immunitaires. 

François Mercier 


Publicités : 

Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu’ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ansen vous rendant ici.

Nutrithérapie: Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez lesDossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Sources : 

[1] Mariani E, Ravaglia G, Forti P, Meneghetti A, Tarozzi A, Maioli F, Boschi F, Pratelli L, Pizzoferrato A, Piras F, Facchini A. Vitamin D, thyroid hormones and muscle mass influence natural killer (NK) innate immunity in healthy nonagenarians and centenarians. Clin Exp Immunol. 1999 Apr;116(1):19-27. 

[2] Terakawa N, Matsui Y, Satoi S, Yanagimoto H, Takahashi K, Yamamoto T, Yamao J, Takai S, Kwon AH, Kamiyama Y. Immunological effect of active hexose correlated compound (AHCC) in healthy volunteers: a double-blind, placebo-controlled trial. Nutr Cancer. 2008;60(5):643-51. 

[3]Matsui Y, Uhara J, Satoi S, Kaibori M, Yamada H, Kitade H, Imamura A, Takai S, Kawaguchi Y, Kwon A, Kamiyama Y, Improved prognosis of postoperative hepatocellular carcinoma patients when treated with functional foods: a prospective cohort study, J Hepatology 37(1): 78-86, 2002. 

[4] Z. Szmeja, B. Kulczynski, Z. Sosnowski, and K. Konopacki. Therapeutic value of flavonoid in rhinovirus infections. Otolaryngologia Polska, vol. 43, no. 3, pp. 180–184, 1989. 

[5] Marchisio P, Esposito S, Bianchini S, Desantis C, Galeone C, Nazzari E, Pignataro L, Principi N. Effectiveness of a propolis and zinc solution in preventing acute otitis media in children with a history of recurrent acute otitis media. Int J Immunopathol Pharmacol. 2010 Apr-Jun;23(2):567-75. 

[6] M. Huleihel and V. Isanu. Anti-herpes simplex virus effect of an aqueous extract of propolis. Israel Medical Association Journal, vol. 4, no. 11, supplement, pp. 923–927, 2002. 

[7] N. Vynograd, I. Vynograd, and Z. Sosnowski. A comparative multi-centre study of the efficacy of propolis, acyclovir and placebo in the treatment of genital herpes (HSV). Phytomedicine, vol. 7, no. 1, pp. 1–6, 2000. 

[8] M. Jawad, R. Schoop, A. Suter, P. Klein, R. Eccles. Safety and Efficacy Profile of Echinacea purpurea to Prevent Common Cold Episodes: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2012, Article ID 841315. 

[9] Étude A40 Défenses Naturelles, Effets sur les cellules du Système Immunitaire, Jean de Mareuil, 2009. 

Starnbach MN (Ed). The truth about your immune system; what you need to know, President Fellows of Harvard College, États-Unis, 2004. 



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation(SNI Editions). Pour toute question, merci d'adresser un message àcontact@santenatureinnovation.com 



18/10/2014

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2434 autres membres