TheChoupi06

TheChoupi06

Resvératrol : votre allié contre le diabète

Chère lectrice, cher lecteur, 

Dans les cacahuètes, les raisins noirs, le cacao et les myrtilles, le resvératrol est un bouclier antioxydant. Il lutte contre les agressions pathogènes (ex : champignons) ainsi que les effets nocifs liés à l’exposition aux rayons ultraviolets, à l’ozone, ou aux polluants. 

Et chez l’homme, le resvératrol donne un coup de pouce pour vaincre le diabète de type 2, l’obésité, et l’excès de cholestérol. 

Surpoids, diabète : tout se joue dans les tripes

On ne le répétera jamais assez : la flore intestinale est absolument indispensable à la santé du corps. Ces milliards de bactéries qui composent la flore de vos intestins vous protègent des agressions extérieures et assurent le bon fonctionnement de votre métabolisme. 

Paradoxalement, la flore intestinale est à la fois solide et fragile. Solide, car une bonne flore intestinale est imparable contre les infections. Et très fragile, car elle s’affaiblit vite si vous la nourrissez mal. 

C’est un exemple magnifique de coopération entre organismes : vous hébergez et nourrissez ces bactéries, et en échange elles se chargent de vous protéger et de vous garder en bonne santé. 

Gare à celui qui n’entretient pas sa flore intestinale

En négligeant votre alimentation et votre exercice physique, vous risquez d’affaiblir les bonnes bactéries de votre flore intestinale. Ce risque est particulièrement élevé si vous consommez des plats préparés, des aliments riches en glucides, etc. 

Une flore intestinale appauvrie conduit à une inflammation chronique de vos intestins. L’inflammation permanente est très néfaste pour le corps. Elle provoque une masse de problèmes métaboliques : résistance à l’insuline (diabète), augmentation du stockage des graisses (surpoids, obésité), crampes musculaires, etc. [1, 2]. 

À ce stade, les écarts ne pardonnent pas. Votre risque d’infarctus, d’arrêt cardiaque, d’hypertension et de cancer est réel [3]. Le pire est qu’un diabétique de type 2 a encore plus soif de sodas, il est plus avide de friandises… La faim le taraude même après les repas. Une fatigue permanente ne l’encourage pas à faire du sport… Il va ainsi continuer à prendre du poids. C’est un cercle vicieux dans lequel la vie devient rapidement insupportable. (la suite ci-dessous) 

Annonce spéciale

Ils n'ont plus de diabète !!!

Il existe un régime alimentaire expérimental qui a permis à ceux qui l'ont suivi de se débarrasser définitivement de leur diabète. Rendez vous ici pour en savoir plus.


Suite de la lettre de ce jour : 

Quelles thérapies naturelles choisir ?

Les chercheurs ont observé des diabétiques de type 2 guérir sans médicaments, simplement en changeant de mode de vie. C’est une chance inouïe ! La recette est simple, elle est même évidente, et elle n’implique aucun effet secondaire. 

D’abord, il est capital de faire de l’exercice. Il n’y a pas de secret : votre corps a été programmé pour courir de longues heures à la chasse aux bêtes sauvages, pour construire des abris et travailler la terre. Vous devez au maximum conserver ce train de vie pour rester en bonne santé.

Privilégiez la marche ainsi que les efforts courts et intenses (sprints, fitness, natation rapide). Bannissez les céréales (glucides) et les sucres comme le fructose. Même les fruits sont déconseillés tant que votre taux de sucre sanguin n’est pas sous contrôle. 

N’oubliez pas la vitamine D. Exposez vous au soleil 20 minutes par jour durant les beaux jours. Et si vous vivez principalement en intérieur, prenez un complément de vitamine D3 toute l’année. 

Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vaincre le diabète, alors tournez-vous vers le resvératrol. 

Resvératrol : efficacité démontrée

Plus de 10 études sur l’homme ont démontré que le resvératrol était efficace sur les personnes diabétiques, en surpoids ou souffrant d’hypertension [4, 5, 6]. 

Le resvératrol rétablit la glycémie sanguine. Son action complète celle des médicaments classiques. Une étude à été menée par un groupe de chercheurs de l’INSERM, de l’INRA, de l’Université de Toulouse et de Toronto. Ils ont montré que le resvératrol relance l’activité des mitochondries, ce qui accroît votre sensibilité à l’insuline [7]. 

Le resvératrol favorise la perte de graisses corporelles… et diminue les niveaux de cholestérol et de triglycérides. Par ailleurs, le resvératrol réduit les niveaux de différents marqueurs du risque de maladies cardiovasculaires, ce qui est particulièrement important avec le diabète [8, 9, 10, 11, 12]. 

Le resvératrol agit également sur les intestins en diminuant l’inflammation et en restaurant la flore intestinale, c’est un prébiotique. Ce double impact permet de corriger les problèmes à l’origine du diabète et de l’obésité. 

Le Dr Schrauwen et son équipe de chercheurs de l’université de Maastricht ont montré en 2011 que le resvératrol mime l’effet d’un régime pauvre en calories [10]. Cela facilite la perte de poids.

Là où le resvératrol est une excellente solution, c’est pour les personnes qui ne peuvent pas avoir d’activité physique : handicap physique, maladie cardiaque, problème neurologique… et qui, trop souvent, souffrent aussi de surpoids, ou de diabète. 

Le problème de la biodisponibilité du resvératrol enfin résolu

Les formidables propriétés thérapeutiques et anti-âge du resvératrol expliquent l'extraordinaire popularité que cet actif naturel a connue quasiment du jour au lendemain dans les milieux médicaux. C'est aujourd'hui l'un des phytonutriments (nutriment issu d'une plante) les plus étudiés et, surtout, l'un des plus prometteurs. 

L’important avec le resvératrol, c’est de le conserver assez longtemps dans le corps pour en retirer tous les bienfaits. 

En 2003, un laboratoire a montré que le resvératrol se trouve à un pic sérique 30 minutes après ingestion. Il subit ensuite un cycle de métabolisation très intense dans le foie qui l'élimine à 75 % dans les urines et les fèces. Cela abolit son action thérapeutique après une heure maximum. 

Après des années de recherches associées avec les Instituts de recherche académique, un laboratoire français, Yvery Pharma, a trouvé la solution. Il s’agit d’une forme galénique unique et brevetée qui protège le contenu de la capsule. 

D’après leurs essais cliniques, le resvératrol sous cette forme innovante est 8,8 fois mieux absorbé par le corps que sous la forme sèche classique (la plus commune sur le marché) [13]. 

Ils ont mis au point le Glucoratrol, un produit à base de resvératrol ciblé pour le diabète et le maintien de la glycémie. 

Le resvératrol sous forme classique est disponible dans des boutiques spécialisées (rayon phyto des pharmacies, boutiques diététiques et bio…) ou sur des sites tels que NutrixealAnastore

Bien à vous, 

Eric Müller 



Publicités : 

Attention danger : Vous avez au moins 3 chances sur 5 de mourir d’une “maladie du mode de vie” liée à l’alimentation, au manque d’activité ou au tabagisme. C’est le constat alarmant d’une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais vous avez aussi 80% de chances d’éviter ces maladies voire de les guérir en adoptant certains réflexes simples et peut-être inconnus de votre médecin. Découvrez-les sans attendre dans cette vidéo

NOUVEAU ! Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici

Résistance : libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à Alternatif Bien-Être, le journal de référence de la santé naturelle, à découvrir dans cette vidéo (lien cliquable)



Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante



Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres Néo-nutrition directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici




Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants : 

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

 



Sources : 

[1] M. Bajzer, R. J. Seeley, Obesity and Gut Flora, Nature, Decembre 2006, Vol. 44 

[2] R. Burcelin, J. Amar, Flore intestinale et maladies métaboliques, Doi : MMM-03-2009-03-2-ENCOURS-101019-200901244 

[3] Feeling Fatigued or Irritable? There's a 1 in 4 Chance You Suffer from Diabetes... 

[4] P. Brasnyó, G. A. Molnár, M. Mohás, et al., “Resveratrol improves insulin sensitivity, reduces oxidative stress and activates the Akt pathway in type 2 diabetic patients,” British Journal of Nutrition, vol. 106, no. 3, pp. 383–389, 2011 

[5] Sahebkar A. Effects of resveratrol supplementation on plasma lipids: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Nutr Rev. 2013 Dec;71(12):822-35 

[6] E. Sérée, R. Burcelin, J.-F. Savouret, Resveratrol as a Therapeutic Supplement : a Way to Prevent Type 2 Diabetes?, Médecine des maladies Métaboliques, Novembre 2009, Vol. 3., N°5 

[7] Thi-Mai Anh Dao, Eric Serée, Resveratrol Increases Glucose Induced GLP-1 Secretion in Mice :  A Mechanism which Contributes to the Glycemic Control PlosOne Vol 6 Issue 6 - June 2011 

[8] Dash S, et al., High-dose resveratrol treatment for 2 weeks inhibits intestinal and hepatic lipoprotein production in overweight/obese men, Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2013 Dec;33(12):2895-901. doi: 10.1161/ATVBAHA.113.302342. Epub 2013 Sep 26 

[9] Bo S, et al., Curr Med Chem. 2013;20(10):1323-31, Anti-inflammatory and antioxidant effects of resveratrol in healthy smokers a randomized, double-blind, placebo-controlled, cross-over trial

[10] Schrauwen P. et al., Calorie restriction-like effects of 30 days of resveratrol supplementation on energy metabolism and metabolic profile in obese humans, Cell Metab. 2011 Nov 2;14(5):612-22. doi: 10.1016/j.cmet.2011.10.002 

[11] Crandall JP, Oram V, Trandafirescu G, Reid M, Kishore P, Hawkins M, Cohen HW, Barzilai N. Pilot study of resveratrol in older adults with impaired glucose tolerance. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2012 Dec;67(12):1307-12 

[12] Bhatt JK, Thomas S, Nanjan MJ. Resveratrol supplementation improves glycemic control in type 2 diabetes mellitus. Nutr Res. 2012 Jul;32(7):537-41 

[13] Optimization of trans-resveratrol bioavailability for human therapy. Biochimie, Février 2013 



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



02/12/2015

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres