TheChoupi06

TheChoupi06

Soignez vos crises d’asthme, allez au marché

Chère lectrice, cher lecteur, 

La médecine chinoise sait soigner l’asthme. 

Pour cela, la première préconisation du médecin chinois sera inévitablement de vous envoyer au marché réviser dès que possible vos habitudes alimentaires

Le médecin a bien précisé que cette « ordonnance » était seulement valable pour vous. Elle ne fonctionnerait certainement pas sur une autre personne atteinte elle-aussi d’asthme. 

Il vous l’a expliqué dans le détail, vous souffrez d’un asthme plénitude, caractérisé par des crises temporaires et aigues. Cela signifie qu’une énergie perverse faite de Vent et de Froid* a envahi votre corps et affaiblit vos poumons et vos reins. 

Au contraire de vous, d’autres personnes pourraient souffrir d’un asthme vide, issu d’une faiblesse de votre Qi*. 

Pour soigner votre asthme plénitude, il vous conseille de favoriser des aliments très spécifiques de nature tiède ou chaude*qui vont combattre le vent et le froid qui vous affaiblissent. Sur votre liste de courses, vous avez noté : 

Aliments de nature tiède : 

  • les cerises 

  • les abricots 

  • les pêches 

  • les crevettes 

  • le bœuf 

  • l’oignon 

  • l’ail 

  • le poivre … 

Aliment de nature chaude : 

  • le mouton 

En cette saison, vous allez vous contenter d’abricots secs, mais pourquoi pas faire un tajine avec du mouton et des abricots secs ? Un challenge culinaire contre votre asthme, l’idée vous plait ! 

A votre panier de courses, vous ajoutez également de la poudre d’amandes et d’abricot. Votre médecin vous l’a conseillé en décoction tous les jours. Le traitement de l’asthme s’appuiera aussi sur la racine séchée de platycodon, cette jolie fleur vivace qui orne peut-être déjà votre jardin. 

Vous êtes pressé(e) de rentrer chez vous pour commencer la préparation de la décoction. 

Dans le processus de guérison, le médecin vous recommande fortement de réaliser des séances d’acupuncture par moxibustion. Une étape indispensable. Le principe : on chauffe des points d’acupuncture, avec de l’armoise essentiellement, afin de faire pénétrer de la chaleur dans le méridien sollicité. Les points concernés pour un asthme plénitude sont les points Feishu (V 13), Liegue (P 7), et Hegu (GI 4). Vous êtes informé(e), vous pourrez en parler directement avec l’acupuncteur

Vous êtes serein(e), vous avez toutes les cartes en main pour vous soigner naturellement… 

Dans quelques semaines, vos crises d’asthme s’espaceront et vous retrouverez un souffle léger. Il n’est pas impossible que dans quelques mois, cette libération de vos bronches vous donne envie de vous remettre à la marche nordique ou même au jogging. 

Comment se passe la consultation en médecine chinoise

Pour bien comprendre comment la médecine chinoise sait si bien soigner l’asthme, il est nécessaire de bien comprendre le principe d'une consultation en médecine chinoise

Lors de la consultation, le médecin vous observe, il vous laisse parler de vous, de votre maison, de votre quartier, de votre travail, de ce que vous ressentez… Il est étonnant ce médecin : il ne vous interrompt pas, il n’a pas l’air ennuyé non plus, mais au contraire, concentré sur l’ensemble de votre histoire

Vous lui parlez longuement de vos crises d’asthme. Elles se sont intensifiées depuis quelques mois. Vous avez peur qu’elles surviennent. Cette peur vous empêche de profiter pleinement de bons moments ou encore de donner le meilleur de vous-même au travail. Les inhalateurs viennent à la rescousse, mais vous souhaiteriez que votre asthme cesse tout simplement… 

Ce médecin vous pose des questions qu’aucun autre médecin ne vous a jamais posé : 

« Votre sommeil est-il profond ou agité ? Habitez-vous un endroit sec ou humide ? Avez-vous connu un changement dans votre vie ? Préférez-vous manger sucré ou salé ? » 

Après ce long entretien, il vous demande la permission de vous ausculter, d’observer vos ongles de mains, de pieds, vos cheveux, ainsi que leurs racines. Vous tirez aussi longuement la langue. Il pince (sans vous faire mal bien sûr !) et étudie votre peau, votre teint, le blanc de vos yeux, etc. Le moindre détail est noté. 

Il vous explique alors que la connaissance du patient, non la maladie elle-même, est le départ de tout dans sa pratique de la médecine. 

Après 1h45 de consultation, il vous propose des traitements naturels et dépourvus de tout danger. 

Il vous fait même voyager l’espace de quelques minutes en vous racontant que l’efficacité de ces traitements est confirmée par plusieurs millénaires de pratique sur des centaines de millions de personnes ; que cette médecine retire sa richesse de ses racines philosophiques et de ses subtilités affinées par 2500 ans de pratique dans tout l’Orient. Il est passionné par son « art ». 

Finalement souffrez-vous d'un asthme plénitude ou d'un asthme vide ?

En médecine chinoise, votre premier médecin, c’est vous. Tout l’art de l’observation, de l’alimentation, des auto-massages, de l'usage des plantes est à portée d'une personne de bonne volonté. 

Ainsi, si vous êtes atteint(e) d’asthme, quelques pistes peuvent déjà vous orienter pour identifier un asthme vide ou un asthme plénitude : 

Reconnaître un asthme vide d’un asthme plénitude 

 
Asthme vide
Asthme plénitude

Température

Sensation de chaud

Sensation de froid

Peau

Transpiration

Frissons

Glaires

Pas ou peu de glaires

Glaires abondantes et fluides

Spécificités

Difficultés pour parler longtemps

Respiration saccadée. 

L’asthme chronique est généralement un asthme plénitude.


Pour vous aider dans cette démarche, Santé Nature Innovation met à votre disposition une nouvelle publication mensuelle entièrement dédiée aux Secrets de la Médecine Chinoise. Comme vous pouvez l’imaginer, ces secrets sont passionnants et infinis. Ils nous ouvrent une toute nouvelle réflexion sur notre santé et les processus de guérison que nous y consacrons.

Chaque mois, Les Secrets de la Médecine Chinoise dédient un dossier complet à une pathologie ou une thématique. 

Le prochain numéro La bataille millénaire de la médecine chinoise contre l’asthme sera diffusé au mois de mars. Pour y accéder, il est important de réserver un exemplaire ici

Le pouvoir des émotions sur notre santé, thématique étudiée dans le numéro en cours (mois de février), fait également partie des 3 dossiers offerts pour toute nouvelle inscription aux Secrets de la Médecine Chinoise

Je vous invite à explorer Les Secrets de la Médecine Chinoise et à profiter des 3 dossiers offerts immédiatement, en cliquant ici

A votre santé, 

Jean-Marc Dupuis 

*Les facteurs climatiques comme le Vent et le Froid, la nature des aliments (tiède, chaude, ou encore fraiche et froide) et la notion de Qi sont expliqués pas à pas dans un dossier nommé Les Principes Fondamentaux de la Médecine Chinoise, également offert pour toute inscription. 

****************************** 

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici

****************************** 

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante

****************************** 

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 



12/02/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres