TheChoupi06

TheChoupi06

Vinaigre blanc : 15 recettes magiques pour la maison

Un nettoyant "tout-en-un"

 

Depuis l’Antiquité, le vinaigre est utilisé pour le nettoyage, la conservation des aliments et même comme médicament. Il s’obtient grâce à l’oxydation de l’éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. A l’air libre, la bactérie « Mycoderma Aceti » (acétobacter) transforme en effet l’alcool en acide. Un peu de vin abandonné se transforme donc facilement en vinaigre !

Avec une concentration de minimum 5 % d’acide acétique (vinaigre ménager), une substance connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, il est imbattable pour réduire la présence des bactéries. Le vinaigre blanc est aussi apprécié comme détachant, détartrant, assouplissant, désodorisant… Biodégradable et économique (moins d’un euro le litre !), il remplace aisément la plupart des produits d’entretien. Ne craignez pas son odeur forte : elle s’évapore vite !

 

Détartrer grâce au vinaigre blanc

 

Eviers et robinets. Pour lutter contre le calcaire, pulvérisez du vinaigre blanc sur les éviers, les robinets... Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon.

Détartrer une bouilloire. Pour enlever le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc. Rincez soigneusement avant usage et penser à récupérer le vinaigre chaud pour désinfecter vos toilettes et retirer les traces de calcaire !

Lave-linge et lave-vaisselle. Pour lutter contre le calcaire rien de tel que de faire tourner votre lave-linge ou lave-vaisselle avec du vinaigre. Il suffit de mettre le vinaigre dans le bac du lave-vaisselle avant de faire tourner.

Carafes et vases. Remplis de vinaigre, vos carafes et vases retrouvent une nouvelle vie en quelques heures !

Fer à repasser. Passer un chiffon imprégné de vinaigre régulièrement sur la semelle de votre fer permet de le nettoyer en toute simplicité.

 

Du vinaigre pour faire briller

 

Une vaisselle et des verres brillants. Pour faire briller les verres, ajoutez quelques cuillerées de vinaigre à l’eau de rinçage.

Argenterie. Pour nettoyer l’argenterie, faites-la tremper dans du vinaigre pur.

Fenêtres et parois de douche. Pour obtenir un nettoyant pour les fenêtres, mélangez une dose de vinaigre avec cinq doses d’eau dans un vaporisateur.

Casseroles en cuivre. Pour faire briller les casseroles en cuivre, frottez-les avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.

Seconde vie pour les feutres des enfants. Tremper tout simplement la pointe dans un peu de vinaigre blanc...

 

Désinfecter et désodoriser grâce au vinaigre

 

En cuisine. Quelques gouttes dans l'eau de trempage de la salade chasse les petites bêtes.

Désinfecter les planches à découperLes planches à découper sont des nids à bactéries. Frottez-les avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi les laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.

Désodoriser frigo et poubelles. Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer le frigo, les poubelles ou les cages des animaux domestiques. Prudence cependant : les chats n’aiment pas du tout l’odeur du vinaigre blanc et pourraient bien bouder leur litière si elle a été nettoyée avec ce produit.

 

Tout détacher avec du vinaigre

 

Taches difficiles. Pour enlever les taches difficiles (encre, café, rouille, vin...) sur la moquette ou les tissus, frottez avec un chiffon imprégné de vinaigre. S’il s’agit d’un textile délicat, faites un essai sur un petit morceau non visible.

Colle super glue. Chaud, il devient un solvant et permettrait d'enlever la colle super glue indésirable.

 

 



02/07/2013

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres